La Fête du Saint Sacrement : ses origines
Le dimanche qui suit la Trinité, l’Eglise universelle
célèbre la Fête-Dieu appelée Fête du Saint Sacrement c’est-à-dire la solennité
du Corps et du Sang de Jésus. Cette fête commémore la présence réelle de Jésus-Christ
dans le sacrement de l'Eucharistie, c'est-à-dire sous les espèces (apparences
sensibles) du pain et du vin consacrés au cours du sacrifice eucharistique
(Messe). Selon l’histoire, le désir de
consacrer spécialement une fête au Corps et au Sang du Christ fut ressenti par
sainte Julienne de Comillon et la
bienheureuse Eve de Liège, et la
fête telle que célébrée dans l’Eglise Universelle fut officiellement instituée le
8 septembre 1264 par la bulle "Transiturus
de hoc mundo" du Pape Urbain IV. Il la fixa au jeudi après
l’octave de la Pentecôte et confia la rédaction des textes liturgiques à saint
Thomas d'Aquin. Elle (la Fête-Dieu) ne
fut reçue dans toutes les églises latines qu'au temps de Clément V, à l'époque du Concile de Vienne (1311 - 1312) où il
renouvela la constitution d'Urbain IV.
En effet l’origine de la Fête-Dieu appelée fête du
Saint Sacrement est due à un miracle qui
a eu lieu au XIIIe siècle à Bolsena
en 1263. Ce miracle est relaté par les fresques de la Cathédrale d'Orvieto. Un
prêtre de Bohême, Pierre de Prague, avait fait un pèlerinage et avait de grands
doutes spirituels notamment sur la présence du Christ dans l’Eucharistie. Lors
d’une messe célébrée par le prêtre, lors de la consécration, l’hostie pris une
couleur rosée et des gouttes de sang tombèrent sur le corporal et sur le
pavement. Le prêtre interrompit la messe pour porter à la sacristie les saintes
espèces. Le Pape Urbain IV vint alors constater ce qui était survenu.
De part le monde entier, plusieurs miracles eucharistiques
confirment la présence réelle du Corps et du Sang du christ sous les espèces du
pain et du vin. C’est dire qu’après la consécration de ces espèces, nous n’avons
plus le pain ni le vin mais le Corps et le Sang de Jésus. Il faut y croire. Le
miracle eucharistique le plus connu est celui de Lanciano au début du VIIè
siècle.