"Espace dédié et consacré à la jeunesse catholique du diocèse de Porto-Novo!..."
"SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS, PRIEZ POUR NOUS!..." " FERVENTE ANNEE LITURGIQUE & FRUCTUEUX TEMPS DE L'AVENT "
ANNEE DE LA FOI ! "Dieu nous aime. N’ayons pas peur de l’aimer. La foi se professe par la bouche et par le cœur, par la parole et par l’amour" Pape François "

vendredi 8 juin 2012


La Fête du Saint Sacrement : ses origines


Le dimanche qui suit la Trinité, l’Eglise universelle célèbre la Fête-Dieu appelée Fête du Saint Sacrement c’est-à-dire la solennité du Corps et du Sang de Jésus. Cette fête commémore la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l'Eucharistie, c'est-à-dire sous les espèces (apparences sensibles) du pain et du vin consacrés au cours du sacrifice eucharistique (Messe).  Selon l’histoire, le désir de consacrer spécialement une fête au Corps et au Sang du Christ fut ressenti par sainte Julienne de Comillon et la bienheureuse Eve de Liège, et la fête telle que célébrée dans l’Eglise Universelle fut officiellement instituée le 8 septembre 1264 par la bulle "Transiturus de hoc mundo" du Pape Urbain IV. Il la fixa au jeudi après l’octave de la Pentecôte et confia la rédaction des textes liturgiques à saint Thomas d'Aquin.  Elle (la Fête-Dieu) ne fut reçue dans toutes les églises latines qu'au temps de Clément V, à l'époque du Concile de Vienne (1311 - 1312) où il renouvela la constitution d'Urbain IV.

En effet l’origine de la Fête-Dieu appelée fête du Saint Sacrement  est due à un miracle qui a eu lieu au XIIIe siècle à Bolsena en 1263. Ce miracle est relaté par les fresques de la Cathédrale d'Orvieto. Un prêtre de Bohême, Pierre de Prague, avait fait un pèlerinage et avait de grands doutes spirituels notamment sur la présence du Christ dans l’Eucharistie. Lors d’une messe célébrée par le prêtre, lors de la consécration, l’hostie pris une couleur rosée et des gouttes de sang tombèrent sur le corporal et sur le pavement. Le prêtre interrompit la messe pour porter à la sacristie les saintes espèces. Le Pape Urbain IV vint alors constater ce qui était survenu.

De part le monde entier, plusieurs miracles eucharistiques confirment la présence réelle du Corps et du Sang du christ sous les espèces du pain et du vin. C’est dire qu’après la consécration de ces espèces, nous n’avons plus le pain ni le vin mais le Corps et le Sang de Jésus. Il faut y croire. Le miracle eucharistique le plus connu est celui de Lanciano au début du VIIè siècle.

Père Georges Willibrord GAYET, gayetleparisien@yahoo.fr (00229 97 26 31 54)

Messages les plus consultés