"Espace dédié et consacré à la jeunesse catholique du diocèse de Porto-Novo!..."
"SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS, PRIEZ POUR NOUS!..." " FERVENTE ANNEE LITURGIQUE & FRUCTUEUX TEMPS DE L'AVENT "
ANNEE DE LA FOI ! "Dieu nous aime. N’ayons pas peur de l’aimer. La foi se professe par la bouche et par le cœur, par la parole et par l’amour" Pape François "

mardi 5 juin 2012

LA JEUNESSE CATHOLIQUE DU DOYENNE D'EKPE SE MOBILISE


Dans le cadre de la réception et de l’appropriation de l’exhortation apostolique post-synodale Africae Munus par les jeunes du doyenné d’EKPE, ils se sont retrouvés le Dimanche 27 Mai 2012, dimanche de la Pentecôte, à la paroisse Saint Antoine de Padoue d’EKPE pour une journée d’amitié qui est à sa première édition. Cette journée s’est déroulée autour du thème : « Le Christ, l’ami et l’éducateur de toute amitié authentique » cf AM60 sous la présence effective et active de notre Curé doyen, le Père Clément SOFONNOU et de notre aumônier, le Père Jean de Dieu DANSOU. Y ayant participés un effectif de près de cinq cent (500) jeunes venus de toutes les paroisses de notre doyenné. Il faut noter que le doyenné d’EKPE est situé dans la commune de SEME-PODJI et regroupe cinq (05) paroisses dont Saint Sacrement d’Agblangandan, Sainte Anne d’Agbalilamè, Saints Pierre et Paul de Sèkandji, Saint Paul de la Marina et Saint Antoine de Padoue d’EKPE.
La toute première activité de cette journée était le carnaval qui a débuté de l’entrée du village d’Ekpè pour échouer à la paroisse d’accueil. Tout juste après le carnaval, nous nous installâmes dans l’église pour notre messe d’action de grâce. Cette messe était présidée par notre aumônier et concélébrée par les Pères Léonora AGOMMA et Bienvenu AHOUANDJINOU respectivement vicaire à Ekpè et Sèkandji. Dans son homélie, le Père Bienvenu nous exhorta à des témoignages vivants de notre foi à travers nos actions quotidiennes sous la mouvance de l’Esprit de vérité que le Seigneur nous a envoyé comme paraclet et guide de notre vie. A l’issu de cette eucharistie, le nouveau bureau décanal de notre jeunesse qui a à sa tête le Frère Dieudonné GODONOU de la paroisse d’EKPE nous a été présenté. C’est alors que le Curé doyen nous exhorta en ces termes: «Je suis très heureux de vous voir si nombreux; très heureux de vous savoir aussi heureux. Chers amis jeunes, il ne faut pas vous arrêter en si bon chemin car votre initiative est belle et louable. Vous venez de montrer une fois encore que vous êtes capables de beaucoup de choses et que l’Eglise peut compter sur vous comme l’a su bien dit le Saint Père, le Pape Benoît XVI dans l’exhortation apostolique post-synodale Africae Munus. Je ne ménagerai aucun effort pour qu’ensemble avec tous les Pères de mon doyenné nous puissions vous soutenir et encourager davantage. Soyez-donc sages et persévérants et que la fête soit belle». Afin de mieux comprendre le thème de la journée et message que cela porte aux jeunes, une conférence nous a été donnée par notre aumônier décanal assisté par l’aumônier diocésain de la jeunesse, le Père Aurel AVOCETIEN et le Père Bienvenu AHOUANDJINOU. Selon le conférencier et ses pairs, la jeunesse est une étape clé dans la vie de tout homme où dans une certaine mesure tout est en promesse. C’est un moment fort où nous devons être prudents et sages tout en bâtissant notre vie sur le fondement solide qu’est le Christ pour échapper à la tentation venant des sollicitations de toutes sortes: idéologies, sectes, argent, drogue, sexe facile, violences, appâts trompeurs, … Pour eux, nous sommes héritiers du passé et responsable du présent et du futur autrement dit, nous sommes l’avenir de l’Eglise et de la société. Une fois que notre place nous sera accordée, il nous faut l’assumer sans ménagement. A la fin de la conférence, un pique-nique a été fait entre jeunes accompagné d’une pause qui a servi à la préparation des activités culturelles. Ces activités culturelles qui étaient au goût de tous les participants nous avaient été présentées par les jeunes eux-mêmes. Ce qui nous a permis de retenir que la jeunesse de notre doyenné regorge de pleins de talents artistiques et culturels. Pour donc parfaire la journée les fois à venir, un bilan était fait avant le tirage au sort de la paroisse Sainte Anne d’Agbalilamè comme paroisse d’accueil de la prochaine édition de notre journée d’amitié.
Toutefois, en attendant de nous retrouver à la paroisse Sainte Anne d’Agbalilamè l’année prochaine, les jeunes savent qu’ils sont et demeurent l’avenir et le fer de lance de l’Eglise comme le stipule le slogan que voici:
Jeunesse catholique! Réveillons-nous!
Jeunesse catholique! Mobilisons-nous!
Jeunesse catholique! L’Eglise compte sur nous!

Que l’Esprit de Pentecôte nous inonde tous de ses dons

Cosme ODJO

Messages les plus consultés