"Espace dédié et consacré à la jeunesse catholique du diocèse de Porto-Novo!..."
"SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS, PRIEZ POUR NOUS!..." " FERVENTE ANNEE LITURGIQUE & FRUCTUEUX TEMPS DE L'AVENT "
ANNEE DE LA FOI ! "Dieu nous aime. N’ayons pas peur de l’aimer. La foi se professe par la bouche et par le cœur, par la parole et par l’amour" Pape François "

mardi 5 juin 2012

JOURNEE DECANALE DES JEUNES A EKPE : HOMELIE

Dimanche 27 Mai 2012 (Pentecôte)
«L’Esprit de Dieu m’a choisi, pour étendre le règne du Christ parmi les nations, pour annoncer la Bonne Nouvelle à ses pauvres, j’exulte de joie en Dieu mon Sauveur ».
L’Esprit de Dieu repose sur moi, l’Esprit de Dieu m’a consacré, l’Esprit de Dieu m’a envoyé proclamer la paix, la joie.
Chers amis jeunes de notre bien aimé doyenné d’ Ekpè, au nom du Seigneur Jésus-Christ dont l’Esprit en ce grand jour de pentecôte nous a rassemblés en un seul corps, je vous salut et vous félicite pour l’initiative qui nous mobilise tous. La roue de l’histoire qui tourne inlassablement a voulu que nous inscrivions au cadran de ce merveilleux jour de pentecôte 2012, cette magnifique rencontre de tous les jeunes catholiques de notre doyenné, pour qu’ensemble comme un seul homme, nous écrivions l’une des plus belles pages de notre histoire sacrée. Cette édition n’a point été possible sans le concours de chacun d’entre vous, du père Clément notre curé doyen et surtout de notre père aumônier le Révérend Père Jean de Dieu qui préside cette eucharistie.
Quel jour mieux que celui-ci, pouvait être indiqué pour nous replonger dans le rôle fondamental qui incombe à notre jeunesse catholique au cœur d’un monde agité par une multitude de courants de pensées, un monde qui nous offre des possibilités pas toujours conforme à notre identité chrétienne ! Chers amis jeunes, à l’instar des disciples du Christ, notre identité de jeunes chrétiens ne nous autorise pas à être du monde, même si nous sommes pleinement dans le monde. En effet, l’Esprit du Seigneur que nous avons reçu lors de notre baptême, fait de nous des témoins du Christ dans le monde. C’est bien cet Esprit du Seigneur qui, tel un souffle divin caché au creux de notre conscience individuelle, nous indique constamment le chemin de la vérité de Dieu sur nos choix de vie. Mais hélas, nous ne sommes pas toujours disposés à l’écouter, et nous lui préférons bien des fois la voix du mensonge qui ne cesse de ternir la beauté de notre âme.
Ma seule prière pour nous, est que le Saint Esprit que nous implorons notre Père des cieux de faire descendre sur chacun de nous en ce jour, nous éclaire davantage pour que nous sachions tourner dos aux nombreuses tendances égoïstes de la chair dont les œuvres sont bien citées dans la deuxième lecture de ce jour. Elles ont pour noms la débauche, l’impureté, l’obscénité, l’idolâtrie, la sorcellerie, la haine, les querelles, la jalousie, la colère, l’envie, les divisions, le sectarisme, les rivalités, la beuverie, la gloutonnerie et leurs corolaires. A dire vrai, chacun de nous se retrouve aisément dans l’un ou l’autre de ces maux fustigés par l’apôtre Paul qui nous invite plutôt à vivre sous la mouvance de l’Esprit Saint.
Oh ! Esprit de Dieu, créateur de nos âmes, viens embraser à nouveau les cœurs de notre jeunesse catholique, afin que fort de ton perpétuel secours, nous vivions désormais dans le Christ ressuscité une existence remplie d’amour pour irradier les cœurs meurtris par la souffrance et remplis de haine, une existence remplie de joie pour rallumer l’espoir dans les cœurs des jeunes qui pensent avoir échouer dans la vie, une existence remplie de paix pour réconcilier les cœurs partagés, une existence remplie de patience pour savoir accueillir la volonté de Dieu , une existence remplie de bonté pour redonner à l’homme sa vraie dignité de fils de Dieu, une existence remplie de bienveillance pour rompre avec le cercle vicieux du mal, une existence remplie de foi pour communiquer Dieu au monde qui en a tant besoin, une existence remplie d’humilité pour enseigner à tous que l’homme n’est grand qu’a genou, et enfin une existence remplie de maîtrise de soi pour faire droit au sens de la responsabilité.
Que Marie notre Mère du ciel intercède pour chacun et lui obtienne les grâces nécessaires pour relever chacun à son niveau les défis qui lui restent pour mieux correspondre à la volonté de Dieu dans notre vie. Amen.
 
Père Bienvenue AHOUANDJINOU

Messages les plus consultés