"Espace dédié et consacré à la jeunesse catholique du diocèse de Porto-Novo!..."
"SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS, PRIEZ POUR NOUS!..." " FERVENTE ANNEE LITURGIQUE & FRUCTUEUX TEMPS DE L'AVENT "
ANNEE DE LA FOI ! "Dieu nous aime. N’ayons pas peur de l’aimer. La foi se professe par la bouche et par le cœur, par la parole et par l’amour" Pape François "

dimanche 22 juillet 2012

PREMIERE EDITION DE LA FÊTE PAROISSIALE DES JEUNES DE HONDJI


La paroisse Saint Joseph de HONDJI dans le diocèse de Porto-Novo a organisé du Samedi 14 au Dimanche 15 Juillet dernier une grande manifestation dans le but de rassembler les jeunes de la paroisse (Station principale et ses stations secondaires) pour partager ensemble leurs expériences de vie autour de l’Unique Personne du Christ.
Tout a commencé le Samedi vers 7heures par une caravane qui a permis à plus de 500 jeunes de découvrir les stations de la paroisse. En effet, une escale était faite sur chaque station et les jeunes récitaient une dizaine de chapelet et invoquaient le Saint Patron de la station. Arrivés à la Station mère, les jeunes ont reçu un riche enseignement sur le thème : « Jeune ! Quelles attitudes adopter pour ta vie chrétienne ? Comment passer ta jeunesse pour plaire à Dieu ? ». Ce fut une occasion rêvée pour les participants de pouvoir s’instruire et de poser de nombreuses questions. Le Père conférencier, Léon SAGBOHAN, a clôturé son enseignement par une messe célébrée aux intentions de tous ces jeunes. Puis rendez-vous l’après midi pour un match de football qui vit les jeunes rivaliser de talents sportifs avant de révéler leur savoir-faire musical lors du méga concert du soir.
Après la messe solennelle
La journée du dimanche s’est ouverte par la messe solennelle qui a rassemblé les jeunes arborant la tenue confectionnée pour la circonstance. Le Père célébrant qui n’est personne d’autre que l’aumônier paroissial de la jeunesse, Bernardin MAFORIKAN, dans son homélie, a d’abord salué et remercié les parents pour leur présence et soutien à l’endroit des jeunes leurs enfants. Il s’est adressé par la suite aux heureux du jour en les invitant à prendre leur responsabilité dans l’Eglise car l’Eglise de demain est la jeunesse d’aujourd’hui. La jeunesse est l’avenir de l’Eglise. Et, tout comme dans l’Evangile de ce dimanche Jésus choisit les douze qu’il envoya en mission, le célébrant envoyait aussi les jeunes aller annoncer Jésus-Christ dans leurs différents milieux de vie, les exhortant à ne rien emporter si non leurs bonnes conduites et leur modèle de vie : Jésus-Christ.
Le reste de la journée a été consacré à un repas festif au cours duquel se sont succédé différentes prestations d’interprétations, de chorégraphies, de théâtres, de jeux et autres.
En un mot, ce fut une très belle fête dont l’éclat a encore été rehaussé par la visite de l’aumônier diocésain de la jeunesse, le Père Aurel AVOCETIEN, venu encourager et enseigner les jeunes. Il les exhorta à ne pas s’arrêter en si bon chemin mais à persévérer et aider les paroisses environnantes à faire comme eux. Il insista aussi sur l’être chrétien qui doit toujours transparaitre dans tout l’agir du jeune, même sa tenue vestimentaire. C’était un appel à ne pas céder aux extravagances et impudeurs de la mode. Il ne manqua pas de saisir cette occasion pour rappeler et expliquer à tous ces jeunes réunis le projet Foi d’Elite de l’aumônerie et surtout la phase de concours de rédaction d’une pièce de théâtre sur la foi qui est déjà lancée et qui prendra fin le 28 septembre prochain.
C’est difficilement que les jeunes se sont séparés le soir, tant ils en voulaient encore ! Vivement la prochaine édition !
 
Les Pères Aurel et Bernardin

Honoré S. AGOSSOU

Messages les plus consultés