"Espace dédié et consacré à la jeunesse catholique du diocèse de Porto-Novo!..."
"SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS, PRIEZ POUR NOUS!..." " FERVENTE ANNEE LITURGIQUE & FRUCTUEUX TEMPS DE L'AVENT "
ANNEE DE LA FOI ! "Dieu nous aime. N’ayons pas peur de l’aimer. La foi se professe par la bouche et par le cœur, par la parole et par l’amour" Pape François "

mardi 5 juin 2012

JOURNEE DECANALE DES JEUNES A EKPE : THEME

Thème : « Le Christ, l’ami et l’éducateur de toute amitié vraie »

La jeunesse est-ce seulement l’âge rebelle où l’on «spontane», où l'on interdit d’interdire, l’âge des folies ? N’est-ce pas aussi l’âge des grands rêves et des grandes quêtes ? De grands choix et de grandes décisions ?
A cette jeunesse, nous proposons le Maître sans lequel elle s’égare. Au nom de ce Maître Jésus, le Pape Jean-Paul II, et l’Eglise avec lui, a cru à la jeunesse, et il lui a proposé un chemin de vie et de bonheur. Ce chemin, encore une foisc’est « le Christ qui est l’ami et l’éducateur de toute amitié vraie »

I- LA JEUNESSE
La jeunesse est une « étape clé dans la vie de tout homme » où dans une certaine mesure tout est en promesse. Elle est, en même temps, un bien propre à tous, comme une chance pour tous. Une chance qu’il faut savoir saisir et entretenir pour qu’elle ne devienne une malchance. Héritière du passé, elle est responsable du présent et de l’avenir. Jésus regarde l’engagement de cette jeunesse à répondre à l’Alliance et l’aime. Tout jeune doit en effet pouvoir rencontrer ce regard valorisant et alors se poser la question fondamentale : « Que dois-je faire pour que toute ma vie ait toute sa valeur et tout son sens ? »
Appelée à s’investir dans la construction d’une civilisation de l’amour, elle apprendra le discernement moral pour ne pas croire qu’il est indifférent de faire le bien ou de faire le mal.
Le vœu profond que je porte, nous dit le Pape Jean-Paul II, est « que la jeunesse vous apporte une base solide de principes sains, que votre conscience parvienne, dès ces années de la jeunesse, à cette transparence et à cette maturité qui dans la vie permettront à chacun de vous de rester toujours “une personne de conscience”, “une personne fidèle aux principes”, “une personne qui inspire confiance”, “qui est crédible.” » Il s’agit de contribuer à la transformation de son temps (au recentrement) à partir de la famille, de la société, de l’activité professionnelle, de l’activité culturelle ou politique.
C’est l’amour qui bouleverse en bien, révolutionne heureusement car il est le « lieu de la perfection » (Col 3,14).

II– JEUNES, RENCONTREZ JESUS
Pour apprendre l’amour, pour s’éduquer et s’initier à l’amitié vraie, il faut le contempler, l’écouter…, se laisser regarder, pénétrer par le Seigneur. « Il le regarda et l’aima… »
La jeunesse « aspire profondément, malgré de possibles ambiguïtés, aux valeurs authentiques qui ont dans le Christ leur plénitude. Le Christ n’est-il pas le secret de la vraie liberté et de la joie profonde du cœur ? Le Christ n’est-il pas l’ami suprême et en même temps l’éducateur de toute amitié authentique ? Le Christ doit être présenté aux jeunes avec son vrai visage, ils le verront alors comme une réponse convaincante et ils sont capables de recevoir son message comme une boussole qui leur indique la route à suivre. C’est pourquoi ils ont besoin de témoins et de maîtres, qui marchent avec eux et qui les forment à aimer et à communiquer à leur tour l’Évangile surtout aux jeunes de leur âge, devenant ainsi eux-mêmes des annonciateurs authentiques et crédibles.
Pouvons-nous crédibles si nous nous comportons comme tous les autres jeunes de notre âge ? Cette question suscite en nous d’autres sur lesquelles nous essayerons de réfléchir ensemble.
1°/ Nous les jeunes, avons-nous les capacités de bâtir un monde meilleur à celui que nous laissent les anciens ? Présentons-nous les signes d’un avenir radieux pour la société et pour l’Eglise ?
2°/ Vous, les jeunes filles, vous avez de plus en plus l’habitude de vous habiller en laissant à découvert certaines parties de votre corps : Que ressentez-vous en le faisant ? Du plaisir ? Le goût de faire comme tout le monde ? L’envie de séduire les garçons ?
3°/ Quel rapport aimez-vous entretenir avec les personnes de l’autre sexe et de votre âge ?
4°/ Autrefois, la virginité avant le mariage était une vertu recherchée et félicitée de tous : Aujourd’hui, où en êtes-vous ? Où en sommes-nous ?
Chers amis jeunes, des sollicitations de toutes sortes : idéologies, sectes, argent, drogue, sexe facile, violences…, peuvent vous tenter. Soyez vigilants : ceux qui vous font ces propositions veulent détruire votre futur ! En dépit des difficultés, ne vous laissez pas décourager et ne renoncez pas à vos idéaux, à votre application et à votre assiduité dans la formation humaine, intellectuelle et spirituelle! Pour acquérir le discernement, la force nécessaire et la liberté de résister à ces pressions, je vous encourage à mettre Jésus-Christ au centre de toute votre vie par la prière, mais aussi par l’étude des Saintes Écritures, la pratique des Sacrements, la formation à la Doctrine sociale de l’Église, ainsi que par votre participation active et enthousiaste aux rassemblements et aux mouvements ecclésiaux. Cultivez en vous l’aspiration vers la fraternité, la justice et la paix. L’avenir est entre les mains de ceux qui savent trouver de fortes raisons de vivre et d’espérer. Espérer, ce n’est pas abandonner; c’est redoubler d’activité. Espérer ce n’est pas croiser les bras attendant un sauveur qui nous vient d’ailleurs, mais c’est se battre ; c’est lutter pour gagner honnêtement sa vie. C’est courir derrière le travail et non vivre dans l’assistanat et la mendicité permanents. Si vous le voulez, l’avenir est entre vos mains, car les dons que le Seigneur a déposés en chacun de vous, façonnés par la rencontre avec le Christ, peuvent apporter une espérance authentique au monde ! Et pour cela, nous devons cultiver les valeurs d’une amitié vraie.
Mais l’amitié vraie est-elle possible encore aujourd’hui ?
Oui, oui, l’amitié vraie est toujours possible !
Tu en es capable, plus que tu ne crois. Tous les jeunes ne sont pas coureurs. Ils existent, les jeunes…
…qui ont la patience et la délicatesse de s’apprivoiser sans brûler les étapes.
…qui vivent l’amitié comme une relation fraternelle de partage et de découverte réciproque.
…qui ne veulent pas passer à l’acte trop vite pour ne pas gâter leur relation.
…qui mûrissent ensemble et préparent ainsi leur avenir et leur future union.
Ces jeunes sont épanouis. Pourquoi pas toi ?
Alors pour que cet épanouissement advienne, il faut combattre la médiocrité et viser la sainteté.

III- REJETEZ LA MEDIOCRITE, VISEZ LA SAINTETE
« Chers jeunes, écoutez vraiment les paroles du Seigneur pour qu’elles soient en vous « esprit et vie » (Jn 6, 63), racines qui alimentent votre être, sève qui nourrit votre vie, règles de conduite qui vous rendent semblables à la personne du Christ, en étant pauvres de cœur, affamés de justice, miséricordieux, en ayant un cœur pur, en aimant la paix. Faites-le chaque jour avec constance, comme on fait avec le seul Ami qui ne nous déçoit pas et avec qui nous voulons partager le chemin de notre vie. Vous savez bien que lorsque nous ne marchons pas au côté du Christ qui nous guide, nous nous dispersons sur d’autres sentiers, comme celui de nos propres impulsions aveugles et égoïstes, celui des propositions flatteuses mais intéressées, trompeuses et volubiles, qui laissent le vide et la frustration derrière elles. Sans moi vous ne pouvez rien faire, nous dit Jésus. Ceux qui se coupent de Lui vont à la dérive. Notre liberté n’est pas ailleurs, elle est en Dieu et avec Dieu, car toute liberté qui tourne dos à Dieu se retourne toujours contre l’homme.
Chers amis, soyons prudents et sages, bâtissons notre vie sur le fondement solide qu’est le Christ. Cette sagesse et cette prudence guideront nos pas, rien ne nous fera trembler et la paix règnera dans notre cœur. Alors, nous serons heureux, contents, et notre joie se communiquera aux autres. Ils se demanderont quel est le secret de notre vie et ils découvriront que le roc qui soutient tout l’édifice et sur lequel s’appuie toute notre existence est la personne même du Christ, notre ami, frère et Seigneur, le fils de Dieu fait homme, qui donne consistance à tout l’univers. Il est mort pour nous et il est ressuscité pour que nous ayons la vie et, à présent, depuis le trône du Père, il demeure vivant et proche de tous les hommes, veillant continuellement avec amour sur chacun de nous ».
Que la puissance de l’Esprit Saint nous aide à s’armer de courage et de l’audace pour biser les chaînes de l’impasse morale. Qu’il nous aide à vivre d’amour vrai pour rallumer dans le cœur de tous les jeunes des lendemains meilleurs, et le devoir de s’y engager activement.
Père Jean de Dieu DANSOU

Messages les plus consultés