"Espace dédié et consacré à la jeunesse catholique du diocèse de Porto-Novo!..."
"SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS, PRIEZ POUR NOUS!..." " FERVENTE ANNEE LITURGIQUE & FRUCTUEUX TEMPS DE L'AVENT "
ANNEE DE LA FOI ! "Dieu nous aime. N’ayons pas peur de l’aimer. La foi se professe par la bouche et par le cœur, par la parole et par l’amour" Pape François "

jeudi 15 mars 2012

Qu’est-ce que le péché originel ?



 Le péché originel est l’état de privation de la sainteté et de justice originelles dans lequel naissent tous les hommes. C’est un péché commis par Adam et Eve et que nous avons contracté. Ce n’est pas un péché que l’on commet. Mieux, c’est une condition de naissance et non un acte personnel. En raison de l’unité originelle du genre humain, ce péché se transmet aux descendants d’Adam avec la nature humaine « non par imitation, mais par propagation » Cette transmission reste un mystère que nous ne pouvons saisir pleinement. (Compendium de CEC no  76).

Ce péché d’Adam, appelé péché originel,  au-delà d’un simple acte extérieur de désobéissance (Gn 3,3), est présenté comme une attitude intérieure de quelqu’un qui prétend se substituer  à Dieu pour décider du bien et du mal, en affirmant devant Dieu sa propre autosuffisance et son refus de toute dépendance. Dans ce péché, Adam et Eve (l’homme) ont méprisé Dieu, ont manqué de confiance à Dieu. De leur attitude de refus, Adam et Eve ont considéré Dieu comme un rival, au lieu d’être leur Créateur. Ils sont en quelque sortent jaloux de ses privilèges et de sa supériorité. 

Par la suite du péché origine, les conséquences sont multiples. La nature humaine, sans être entièrement corrompue, est blessée dans ses forces naturelles, soumise  à l’ignorance, à la souffrance, au pouvoir de la mort ; elle est inclinée au péché, au mal. Cette inclination s’appelle concupiscence (Compendium de CEC no  77). Le meurtre d’Abel (Gn 4, 8), le chant sauvage de Lamek (Gn 4, 24), la corruption de l’humanité qui aboutit au déluge (Gn 6), le défi lancé à Dieu avec la Tour de Babel sont les conséquences du péché originel.

Le baptême, en donnant la vie de la grâce du Christ efface le péché originel et retourne l’homme vers Dieu, mais les conséquences pour la nature, affaiblie et inclinée au mal, persistent dans l’homme et l’appellent au combat spirituel.

Chers jeunes, baptisés, nous sommes appelés à ce combat spirituel qui nous permettra de vivre dans un état de sainteté. Ce combat consiste à fuir le péché dans toutes ses formes pour maintenir notre intimité avec le Seigneur. Mais malheureusement, parfois, nous planifions et programmons le péché. Autrement dit, nous choisissons de pécher. Celui qui pèche offense Dieu et s’éloigne de Lui. Il brise la communion avec lui-même, avec Dieu et avec l’Eglise. Nous devons rejeter tout ce qui est péché et tout ce qui y conduit. Que Dieu nous en donne la grâce.

Père Georges Willibrord GAYET, gayetleparisien@yahoo.fr

Messages les plus consultés