"Espace dédié et consacré à la jeunesse catholique du diocèse de Porto-Novo!..."
"SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS, PRIEZ POUR NOUS!..." " FERVENTE ANNEE LITURGIQUE & FRUCTUEUX TEMPS DE L'AVENT "
ANNEE DE LA FOI ! "Dieu nous aime. N’ayons pas peur de l’aimer. La foi se professe par la bouche et par le cœur, par la parole et par l’amour" Pape François "

mardi 6 mars 2012

Quelles sont les réalités des Sacrements en général ?


Les sacrements sont les signes sensibles et efficaces de la grâce  qui nous font rencontrer le Christ et nous aident à vivre en chrétien aujourd’hui. C’est dans les sacrements que les  chrétiens entretiennent leur relation avec la Sainte Trinité et avec l’Eglise.  Ils structurent la vie chrétienne et assure son développement d’une part  en harmonie avec le Père Créateur, le Fils Sauveur et l’Esprit Saint Sanctification, et d’autre en harmonie avec l’Eglise (assemblée des frères et sœurs). Ainsi pour naître et grandir dans la foi, l’homme a besoin du Baptême et de la Confirmation. Dans les moments d’épreuves pour la santé de l’âme et du corps, les sacrements de la Réconciliation et de l’Onction des malades sont indispensables. Pour servir et aimer, les chrétiens ont besoin du sacrement de Mariage et de l’Ordre. Naître et grandir, recouvrer et raffermir la santé, avoir le courage de servir et d’aimer sans jamais se lasser, cela suppose la force, l’énergie de la vie d’où le sacrement de l’Eucharistie qui nous fais vivre.  Ces 7 sacrements (le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie, le Mariage, l’Ordre, l’Onction des malades, la Pénitence) qui sont tous institués par Jésus lui-même (avec leur fondement biblique), assurent sa présence réelle en chaque chrétien et dans l’Eglise : « Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps ».  « Sans moi, vous ne pouvez rien faire ».
Pour faire un sacrement, il faut la matière (la chose sensible qu’on emploie. Par exemple l’eau est la matière pour le baptême), la forme (les paroles qu’on prononce. Par exemple la formule  ‘’je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit est la forme pour le baptême), et un ministre (un prêtre, sauf pour le baptême où tout chrétien peut le faire en cas de nécessité et d’urgence).
Chaque sacrement réalisé procure  toujours les grâces de Dieu qui sont des dons surnaturels, qui nous sont donnés sans aucun mérite de notre part, mais par le mérite de Jésus-Christ, en vue de la vie éternelle. Les  Sacrements impriment aussi à notre âmes un caractère c’est-à-dire un signe spirituel qui ne peut plus s’effacer. Dans le baptême, ce signe sert à nous marquer comme membres de Jésus-Christ, dans la confirmation comme ses soldats et dans l’Ordre comme ses ministres. Le Baptême, la Confirmation et l’Ordre sont donc des sacrements à caractère : on ne peut donc les recevoir qu’une seule fois.
Sans nier les valeurs intrinsèques de chaque sacrement, le Baptême et la Pénitence sont les sacrements les plus nécessaire pour notre salut parce qu’ils effacent nos péchés (originel, graves et véniels). Le plus grand des sacrements est l’Eucharistie parce qu’il contient non seulement la grâce, mais encore Jésus-Christ auteur de la grâce. Il est au cœur et au centre de tous les autres sacrements.
Chers jeunes, l’importance et la richesse des sacrements vous interpellent. Quelle est ma relation avec Jésus par rapport aux sacrements ? Que fais-tu pour le baptême et de ton baptême ? Pourquoi tu ne communie pas / plus ? Qu’attends- tu pour ton mariage religieux ?  Pour quelles raisons  as–tu honte de confesser tes péchés aux prêtres pour obtenir  de Dieu le pardon de tes péchés. Reçois-tu toujours l’Eucharistie en état de sainteté ?
Chers jeunes chrétiens, les sacrements sont nécessaires pour ta vie et pour ton intimité avec la Sainte Trinité et avec l’Eglise. C’est pour ton bonheur ici bas et pour le salut de ton âme.

Père Georges Willibrord GAYET, gayetleparisien@yahoo.fr

Messages les plus consultés