"Espace dédié et consacré à la jeunesse catholique du diocèse de Porto-Novo!..."
"SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS, PRIEZ POUR NOUS!..." " FERVENTE ANNEE LITURGIQUE & FRUCTUEUX TEMPS DE L'AVENT "
ANNEE DE LA FOI ! "Dieu nous aime. N’ayons pas peur de l’aimer. La foi se professe par la bouche et par le cœur, par la parole et par l’amour" Pape François "

samedi 10 mars 2012

A L'ECOLE DU YOUCAT

DIEU VIENT A NOTRE RENCONTRE
Dieu devait-il se révéler afin que nous sachions qui il est ?
Avec sa raison, l’homme peut savoir que Dieu existe mais pas qui il est réellement. Dieu s’est révélé parce qu’il souhaite qu’on le connaisse.
Dieu n’avait pas besoin de se révéler à nous. Il l’a fait par amour. De même que dans l’amour humain nous ne pouvons connaitre quelque chose de l’être aimé que lorsqu’il nous ouvre son cœur, de même nous ne parvenons à connaitre quelque chose des pensées les plus intimes de Dieu que parce que le Dieu éternel et mystérieux s’est ouvert à nous par amour. Depuis la création, en passant par les patriarches et les prophètes jusqu’à la révélation finale en son Fils Jésus-Christ. Dieu n’a cessé de parler aux hommes. En lui, il nous a ouvert son cœur et il a permis que nous contemplions sa nature la plus intime.
Comment Dieu se révèle-t-il dans l’Ancien Testament ?
Dans l’Ancien Testament, Dieu se manifeste comme celui qui a créé le monde par amour et reste fidèle aux hommes même lorsque ceux-ci s’éloignent de lui dans le péché.
Dieu se révèle dans l’histoire : avec Noé il a conclu une alliance pour le salut de tous les êtres vivants. Il a appelé ensuite Abraham pour faire de lui le père d’une multitude de nations (Gn 17, 5) et bénir en lui tous les peuples de la terre (Gn 12, 3). Le peuple d’Israël, issu d’Abraham, devint son bien particulier. A moise, il s’est présenté sous son nom. Son nom mystérieux retranscrit la plupart du temps sous la forme YAHVE, signifie  « je suis celui qui est ». Il libère Israël de l’esclavage en Egypte, conclut avec lui une alliance au Sinaï et lui  donne la Loi par Moise. Dieu ne cesse d’envoyer à son peuple des prophètes pour l’appeler à la conversion et au renouvellement de l’Alliance. Les prophètes annoncent que Dieu conclura une Alliance radicale et éternelle qui apportera un renouveau radical et le salut définitif. Cette alliance sera offerte à toute l’humanité.
Quand Dieu nous envoie son Fils, que révèle-t-il de lui-même ?
En Jésus-Christ, Dieu nous montre toute la profondeur de son amour miséricordieux.
Par Jésus-Christ, le Dieu invisible devient visible. Il devient homme comme nous. Cela montre jusqu’où va l’amour de Dieu : il prend sur lui tout ce qui pèse sur nous. Il nous accompagne sur tous nos chemins. Il est dans notre solitude, nos peines, notre angoisse devant la mort. Il est là où nous ne pouvons aller plus loin, afin de nous ouvrir la porte de la vie.
Avec Jésus-Christ tout est-il dit ou bien la Révélation continuera-t-elle après lui ?
En Jésus-Christ, Dieu lui-même est venu sur terre. Il est la parole ultime de Dieu. En l’écoutant, les hommes de tous les temps peuvent savoir qui est Dieu et ce qui est nécessaire à leur salut.
Avec l’Evangile de Jésus-Christ, la révélation de Dieu est définitive et complète. Pour qu’elle nous éclaire, l’Esprit-Saint nous introduit de plus en plus profondément dans la vérité. Dans la vie de certaines personnes, la lumière de Dieu brille d’une manière si intense qu’elles voient « le ciel ouvert » (Ap 7, 56). C’est ainsi que sont nés les grands lieux de pèlerinage comme Notre-Dame-de-Guadalupe à Mexico ou bien Lourdes en France. Les « révélations particulières » des voyants ne peuvent pas améliorer l’Evangile de Jésus-Christ. Elles n’engagent pas notre foi. Mais elles peuvent aider à mieux comprendre l’Evangile. Leur vérité est jugée par l’Eglise.
Pourquoi transmettons-nous la foi ?
Nous transmettons la foi parce que Jésus nous le demande : Allez donc, de toutes les nations faites des disciples (Mt 28, 19)
Aucun vrai chrétien n’abandonne la transmission de la foi aux seuls spécialistes (enseignants, prêtres, missionnaires). On est chrétien pour les autres. Cela signifie : chaque vrai chrétien voudrait que Dieu vienne également chez les autres. Il se dit : Le Seigneur a besoin de moi ! Je suis baptisé, confirmé et rendu responsable de ce que les personnes de mon entourage prennent connaissance de Dieu et parviennent à la connaissance de la vérité (1 Tm 2, 4). Mère Teresa a utilisé une bonne comparaison : « Souvent tu peux voir des fils qui bordent les routes. Avant que le courant les traverse, il n’y a pas de lumière. C’est vous qui êtes le fil. Dieu est le courant ! Nous avons la possibilité de permettre  au courant de passer à travers nous et de nous utiliser pour allumer la lumière dans le monde – Jésus- ou bien de refuser d’être employés pour la diffuser et d’être ainsi responsables de l’obscurité.
Comment savons-nous ce qui appartient à la vraie foi ?
Nous trouvons la vraie foi dans les Saintes Ecritures et dans la transmission vivante qu’en fait l’Eglise (la Tradition)
Le Nouveau Testament est né de la foi de l’Eglise. Ecriture et tradition sont liées. La transmission de la foi ne repose pas en premier lieu sur des textes. Dans les premiers temps, de l’Eglise, on disait que l’Ecriture sainte « avant d’être écrite sur le parchemin était écrite dans le cœur de l’Eglise ». Les disciples et les apôtres ont déjà fait l’expérience d’une vie nouvelle grâce à leur communauté de vie avec Jésus. Cette communauté qui a subsisté d’une autre manière après la résurrection de Jésus, la jeune Eglise l’a ouverte aux hommes. Les premiers chrétiens étaient assidus à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières (Ac 2, 42). Ils étaient unis mais en faisant de la place aux autres. Jusqu’à nos jours, la foi agit de la même manière. Les chrétiens invitent d’autres personnes à vivre en communion avec Dieu. Dans l’Eglise catholique, cette communion s’est maintenue sans altération depuis le temps des apôtres.
En ce qui concerne la foi, l’Eglise peut-elle se tromper ?
En ce qui concerne la foi, l’ensemble des croyants ne peut se tromper car Jésus a promis à ses disciples qu’il leur enverrait l’Esprit de vérité pour les garder dans la vérité.
 De même que les disciples ont cru en Jésus de tout leur cœur, ainsi un chrétien peut avoir une confiance totale dans l’Eglise quand il cherche le chemin de la vie. Parce que Jésus-Christ lui-même a donné l’ordre  à ses apôtres d’enseigne, l’Eglise dispose d’un magistère et elle ne peut se taire. Certes, des membres individuels de l’Eglise peuvent se tromper et commettre des fautes graves, mais considérés dans son ensemble l’Eglise ne peut jamais tomber hors de la vérité de Dieu. A travers les siècles, l’Eglise porte une vérité vivante qui est plus grande qu’elle-même. On parle de depositum fidei, du dépôt de la foi qu’il s’agit de conserver. Quand cette vérité est ouvertement contestée ou défigurée, l’Eglise est invitée à faire briller de nouveau « ce qui a été partout, toujours et par tous » (Saint Vincent de Lérins)

Messages les plus consultés