"Espace dédié et consacré à la jeunesse catholique du diocèse de Porto-Novo!..."
"SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS, PRIEZ POUR NOUS!..." " FERVENTE ANNEE LITURGIQUE & FRUCTUEUX TEMPS DE L'AVENT "
ANNEE DE LA FOI ! "Dieu nous aime. N’ayons pas peur de l’aimer. La foi se professe par la bouche et par le cœur, par la parole et par l’amour" Pape François "

jeudi 1 mars 2012

QUEL EST LE DESSEIN DE DIEU SUR L'HOMME ?


 
Dieu dans son amour et dans sa bonté a  librement crée l’homme à son image et à sa ressemblance pour qu’il participe de la vie bienheureuse de Dieu. Et toute l’histoire de salut dans l’Ancien et le Nouveau Testaments l’explicite :
 Voulant sauver cette volonté originelle, Dieu malgré les infidélités répétées, s’est fait proche de l’homme en multipliant les alliances de communion.
 Lorsque les temps furent accomplis, Dieu le Père a envoyé son Fils comme Rédempteur et Sauveur en qui et par qui des hommes  sont appelés à devenir, dans l’Esprit Saint, ses enfants d’adoption, et donc les héritiers de sa vie bienheureuse: "Je suis venus pour qu'ils (les hommes) aient la vie, et qu'ils l'aient en abondance" Jn 10,10
Au terme de sa vie terrestre, le Christ à son tour a envoyé les apôtres qu’Il avait choisis en leur donnant mandat d’annoncer l’Évangile pour perpétuer ce dessein de Dieu : " Allez, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous pour toujours, jusqu’à la fin du monde " (Mt 28,).

Aujourd’hui, les successeurs des apôtres (les Évêques) et leurs collaborateurs (les prêtres), par la force de l’Esprit Saint servent  partout dans le monde en annonçant la Parole de Dieu pour le salut des hommes, c’est-à-dire pour l’accomplissement du dessein de Dieu.

  Ainsi compris, les jeunes doivent savoir que certaines  situations contraires (selon les hommes) à la volonté originelle, au dessein de Dieu, ne doivent pas être considérées comme une fatalité.  Il faut y croire, cela ne vient pas forcément de Dieu, car Il n'a pas crée l'homme pour la  souffrance ni pour la mort, mais  pour la vie. Notez bien: Dieu peut nous faire passer par la souffrance pour réaliser son dessein. Et Jésus, par sa Passion-Mort-Résurrection en est le principe et le modèle.
Au cœur de nos difficultés apprenons à demander à Dieu l'accomplissement de sa volonté: Notre Père qui es au cieux, que ta volonté soit faite. 

Père Georges Willibrord GAYET

Messages les plus consultés