"Espace dédié et consacré à la jeunesse catholique du diocèse de Porto-Novo!..."
"SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS, PRIEZ POUR NOUS!..." " FERVENTE ANNEE LITURGIQUE & FRUCTUEUX TEMPS DE L'AVENT "
ANNEE DE LA FOI ! "Dieu nous aime. N’ayons pas peur de l’aimer. La foi se professe par la bouche et par le cœur, par la parole et par l’amour" Pape François "

mardi 28 février 2012

A l'école du Youcat

PREMIERE SECTION

LES RAISONS DE CROIRE
Pourquoi nous sommes sur terre ?
Nous sommes sur terre pour connaitre et aimer Dieu, pour faire le bien selon sa volonté et pour parvenir un jour au ciel
Etre un homme signifie : venir de Dieu et aller vers Dieu. Notre origine remonte à plus haut que nos parents. Nous venons de Dieu dans lequel réside tout le bonheur du ciel et de la terre et nous sommes attendus dans la béatitude éternelle et sans limites. Nous vivons entre-temps sur cette terre. Nous sentons quelquefois la proximité de notre Créateur, mais souvent nous ne sentons rien du tout. Pour nous mettre sur la bonne route, Dieu a envoyé son Fils qui nous a libérés du péché, qui nous a sauvés de tout mal et qui nous conduit de manière infaillible dans la vraie vie. Il est le chemin, la vérité et la vie (Jn 14, 6)

Pourquoi Dieu nous a créés ?
Dieu nous a créés par un amour libre et désintéressé.
Quand quelqu’un aime, son cœur déborde. Il voudrait partager sa joie avec d’autres. Il tient cela de son Créateur. Bien que Dieu soit un mystère, il est cependant possible de l’évoquer à partir de notre expérience humaine et nous pouvons dire : il nous a créés en vertu du « trop-plein » de son amour. Il a voulu partager sa joie avec nous qui sommes les créatures de son amour.

NOUS LES HOMMES, NOUS SOMMES OUVERTS A DIEU
Pourquoi sommes-nous à la recherche de Dieu ?
Dieu a mis dans notre cœur le désir de le chercher et de trouver. Saint Augustin dit : « Tu nous a créés pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose pas en toi. » Ce désir de Dieu, nous l’appelons religion.
Il est naturel qu’un être humain soit à la recherche de Dieu. Toute son aspiration vers la vérité et le bonheur est finalement une recherche vers ce qui le porte de manière absolue, le satisfait de manière absolue, le prend de manière absolue. Un être humain n’est totalement lui-même que lorsqu’il a trouvé Dieu. « Celui qui cherche la vérité cherche Dieu, qu’il en ait conscience ou non » (Sainte Edith Stein)

Pouvons-nous découvrir l’existence de Dieu avec notre raison ?
Oui. La raison humaine peut connaitre Dieu avec certitude.
Le monde ne peut avoir son origine et son but en lui-même. Dans tout ce qui existe, il y a plus que ce que l’on voit. L’ordre, la beauté et le développement du monde orientent le regard vers quelque chose qui nous dépasse. Ils l’orientent vers Dieu. Chaque être humain est ouvert au vrai, au bon et au beau. Il entend la voix de la conscience au fond de lui-même, elle pousse vers le bien et l’avertit du mal. Celui qui a la sagesse de suivre cette trace, trouve Dieu.

Pourquoi certaines personnes nient-elles l’existence de Dieu alors qu’elles peuvent le connaitre par la raison ?
Pour l’esprit humain, connaitre le Dieu invisible est un grand défi qui en fait reculer d’un. Beaucoup ne veulent pas reconnaitre Dieu parce que cela les obligent à changer de vie. Celui qui dit qu’il est absurde de se poser la question de Dieu simplifie la vie un peu trop vite.

Est-il vraiment possible de connaitre Dieu ? Peut-on parler de lui de manière juste ?
Bien que les hommes soient limités et que l’infinie grandeur de Dieu ne puisse jamais entrer dans les limites de leur intelligence humaine, ils peuvent cependant parler de lui d’une manière juste.
Parler de Dieu ne peut se faire qu’en ayant conscience de l’inadaptation de notre langage à la majesté divine. Il est donc nécessaire de purifier et d’améliorer sans cesse notre langage sur Dieu.
(A suivre...)

Messages les plus consultés