"Espace dédié et consacré à la jeunesse catholique du diocèse de Porto-Novo!..."
"SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS, PRIEZ POUR NOUS!..." " FERVENTE ANNEE LITURGIQUE & FRUCTUEUX TEMPS DE L'AVENT "
ANNEE DE LA FOI ! "Dieu nous aime. N’ayons pas peur de l’aimer. La foi se professe par la bouche et par le cœur, par la parole et par l’amour" Pape François "

vendredi 3 février 2012

Chers amis jeunes,

Encore une lettre ! Ce n’est pas du tout pour satisfaire un éventuel plaisir que je vous écris. C’est pour honorer un besoin de vous donner des informations.

Le mardi 10 janvier dernier, à raison de deux par paroisse et par aumônerie de groupe de jeunes, quelques 75 responsables se sont retrouvés en assemblée générale à Ouando. Elle a permis aux participants de bénéficier d’une conférence et aussi des rapports d’activités.

Le rapport financier montrait entre autres que certains doyennés, à cause de certaines paroisses, n’ont pas encore rendu un compte satisfaisant des foulards de la fête patronale d’Octobre. En général, les doyennés d’Ekpè, Djèrègbé, Attakè, Dangbo, Sakété et Kétou ont rendu un bon compte. Le doyenné d’Adjarra a rendu un compte partiel tandis que ceux de Notre-Dame, Avrankou et Azowlissè n’ont pas du tout rendu compte. Certains l’ont promis pour bientôt.

Au vu de ce compte qui ne permet pas à l’aumônerie de rentrer dans les fonds investis avant même de prétendre au bénéfice attendu pour sa caisse, les responsables ont été unanimes à souhaiter que les derniers fassent vite leur compte et que les foulards restants soient remis en circulation à pour les événements à venir… Au cours de la séance certaines paroisses se sont aussi acquittées de leur cotisation. Il s’agit de Agblangandan, Houédomè, Sts Pierre et Paul (Porto-novo), Dowa, Hounsa, Atchoukpa et Affamey…

Chers amis jeunes, en remerciant vos responsables, je vous remercie aussi tous et chacun pour l’effort que vous faites pour prendre part aux activités. Certains l’avaient vraiment désiré mais il n’aura plus lieu cette année : il s’agit du pélé-jeunes que nous avons voulu initier. La raison est due au calendrier qui fait coïncider le premier week-end des congés de détente que nous avions retenu pour ce pèlerinage avec le pèlerinage diocésain de Maria-Tokpa.

Par contre, la prochaine Journée Diocésaine de la Jeunesse (JDJ) se tiendra à bonne date. Monseigneur nous donne rendez-vous à Avrankou du vendredi 30 mars au dimanche 01er avril. Je ne doute pas que même sans connaitre le lieu vous vous y prépariez déjà. Mettons tout en œuvre pour faire de ces moments de grands moments de prières et de joie.

Mais avant d’atteindre ce dimanche des Rameaux, il nous faudra passer par le temps de Carême qui s’annonce déjà et que nous avons désormais pris l’habitude d’ouvrir par une récollection. Pour cette année, nous vous proposons de méditer sur le thème : « DIEU NOUS A RECONCILIES AVEC LUI PAR LE CHRIST ET, A NOUS-MÊMES, CONFIE L’ŒUVRE DE LA RECONCILIATION » (Cf. 2Co 5,18).

En attendant de nous revoir bientôt, je vous souhaite un fructueux et sanctifiant temps de Carême.

 Père Aurel AVOCETIEN,


Messages les plus consultés