"Espace dédié et consacré à la jeunesse catholique du diocèse de Porto-Novo!..."
"SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS, PRIEZ POUR NOUS!..." " FERVENTE ANNEE LITURGIQUE & FRUCTUEUX TEMPS DE L'AVENT "
ANNEE DE LA FOI ! "Dieu nous aime. N’ayons pas peur de l’aimer. La foi se professe par la bouche et par le cœur, par la parole et par l’amour" Pape François "

vendredi 10 février 2012

A L'ECOLE DU YOUCAT

Chers amis jeunes,
Nous vous avions promis le Youcat. Nous nous sommes donnés les moyens de vous l'offrir grâce à la généreuse disponibilité d'un jeune qui a pris de son temps pour nous faire la saisie. Je le remercie en votre nom et en mon nom personnel.
Pour partager avec vous ce riche enseignement catéchétique, nous vous le servirons par ration mesurée en commençant par l'introduction afin que vous rentriez progressivement dans l'intelligence du document, document au demeurant très intérressant et accessible à la lecture. C'est parti!


INTRODUCTION


Chers Jeunes amis

Je vous recommande, en ce jour, la lecture d’un livre peu habituel. Peu habituel par son contenu, mais aussi par le contexte dans lequel il a été créé. Je tiens à vous relater son origine car cela vous permettre de comprendre ce qui fait sa spécificité.

Ce livre a, pour ainsi dire,  été créé à partir d’un autre livre, dont l’élaboration remonte aux années 1980. C’était pour l’Eglise, comme pour la société mondiale, une époque difficile, dans laquelle de nouvelles orientations s’imposaient pour affronter l’avenir. Après le concile Vatican II (1962-1965) et dans un climat de mutations culturelles, beaucoup ne savaient plus très bien en quoi les chrétiens croyaient vraiment, ce qu’était l’enseignement de l’Eglise et si elle avait quelque chose à enseigner ; on se demandait comment tout cela pouvait s’intégrer dans une culture profondément transformée. Le christianisme en tant que tel n’est-il pas dépassé ? Peut-on, raisonnablement, aujourd’hui encore, être croyant ? Telles étaient les questions que même des bons chrétiens se posaient.

Le Pape Jean-Paul II a pris à l’époque une décision audacieuse. Il a voulu que des évêques du monde entier écrivent ensemble  un livre dans lequel ils répondraient à toutes les questions. Il me confia la tâche de coordonner le travail des évêques et de veiller à ce que, à partir de leurs contributions, un livre, un véritable livre, et non pas une compilation de textes divers, voie le jour. Ce livre allait porter le titre un peu vieillot de Catéchisme de l’Eglise catholique, mais il devait être attractif et novateur. Il devait montrer ce en quoi l’Eglise Catholique croit aujourd’hui et en quoi la foi n’est pas en contradiction avec la raison.

J’étais effrayé à l’idée de cette mission. Je dois l’avouer, je doutais de ses chances de réussite. En effet, comment faire en sorte que les auteurs, dispersés dans le monde entier, puissent réaliser ensemble un livre accessible à tous ? Comment des personnes vivant sur des continents différents, non seulement géographiquement mais aussi intellectuellement et spirituellement, pouvaient-elles produire ensemble un texte ayant une cohérence interne et compréhensible sur tous les continents ? A cela, il faut ajouter que ces évêques ne devraient pas travailler en rédacteurs solitaires, mais devaient rester en contact avec leurs confrères et leurs communautés ecclésiales locales. Je dois l’avouer, pour moi, aujourd’hui encore, la réussite de ce projet tient du miracle.

Nous nous sommes réunis trois ou quatre fois dans l’année, pendant une semaine, et nous avons âprement discuté de sujets bien circonscrits, qui au fur et à mesure appelaient de plus amples développements. Il fallait à l’évidence fixer la structure du livre. Elle devrait être simple, pour que les divers groupes de rédacteurs, que nous avons constitués, pussent se faire une idée claire de la tâche à accomplir, et pour que leurs travaux ne soient pas prisonniers d’un cadre complexe et contraignant. C’est la même structure que vous retrouvez dans ce livre-ci. Elle est tout simplement née de l’expérience catéchétique acquise au cours des siècles : ce que nous croyons – comment nous célébrons les mystères chrétiens– comment nous avons la vie en Jésus-Christ – comment nous devons prier. Je ne veux pas ici rappeler comment nous sommes, peu à peu, venus à bout de la multitude de questions qui ont finalement donné naissance en un livre en bonne et due forme. On peut naturellement critiquer tel ou tel point dans une réalisation de ce genre : tout ce que les hommes font est imparfait et peut être amélioré. Il s’agit quand même d’un livre important : c’est le témoignage d’unité dans la diversité. A partir de voix diverses, un chœur cohérent a pu se former, parce que avons en commun la même partition, celle de la foi qui, depuis les apôtres, a porté l’Eglise tout au long des siècles.

Messages les plus consultés