"Espace dédié et consacré à la jeunesse catholique du diocèse de Porto-Novo!..."
"SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS, PRIEZ POUR NOUS!..." " FERVENTE ANNEE LITURGIQUE & FRUCTUEUX TEMPS DE L'AVENT "
ANNEE DE LA FOI ! "Dieu nous aime. N’ayons pas peur de l’aimer. La foi se professe par la bouche et par le cœur, par la parole et par l’amour" Pape François "

mardi 21 février 2012

A L'ECOLE DU YOUCAT


INTRODUCTION (Suite)
Pourquoi raconter tout cela? Lors de l’élaboration du Catéchisme de l’Eglise catholique, force avait été de constater qu’il y avait non seulement des différences entre les continents et les cultures, mais surtout que toute société comportait en elle-même des cloisonnements : il y a des différences de mentalité entre l’ouvrier et le paysan, le physicien et le philologue, l’entrepreneur et le journaliste, les jeunes et les personnes âgées. Nous avons donc dû opter pour un niveau de langage et de réflexion dépassant toutes ces différences, pour nous situer dans un registre commun à tous, tenant compte de toutes ces diversités. Nous avons alors eu de plus en plus la conviction qu’il fallait éditer des traductions de ce texte à l’adresse des populations du monde entier, pour les interpeller dans leur cheminement et leur questionnement personnels.
Aux JMJ, à Rome, Toronto, Cologne, Sydney, se sont rencontrés les jeunes gens du monde entier qui veulent croire, qui cherchent Dieu, qui aiment le Christ et qui veulent suivre son chemin. C’est dans ce contexte que nous nous sommes demandé s’il ne fallait pas essayer de rédiger le Catéchisme de l’Eglise catholique dans le langage des jeunes, de propager son message dans le monde des jeunes d’aujourd’hui. Naturellement, la jeunesse du monde actuel, une fois de plus, est extrêmement diverse. Ainsi sous la direction experte du Cardinal-Archevêque de Vienne, Chritoph Schӧnborn, un « YOUCAT » pour les jeunes a vu le jour. J’espère que de nombreux jeunes seront enthousiasmés par ce livre.

Beaucoup me disent : cela n’intéresse pas les jeunes d’aujourd’hui. Je conteste cette idée et je suis certain d’avoir raison ; les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas aussi superficiels qu’on le dit d’eux. Ils veulent savoir ce qui importe vraiment dans la vie. Un roman policier est passionnant parce qu’il nous entraine dans le destin d’autres personnes, un destin qui pourrait  aussi être le nôtre. Ce livre est passionnant parce qu’il nous parle de notre propre destin et qu’il concerne par conséquent profondément chacun d’entre nous.

Je vous invite donc : étudiez le catéchisme. C’est ce que je souhaite de tout mon cœur.  Ce catéchisme ne vous propose pas la facilité. En effet, il vous demande de changer de vie. Il vous livre le message de l’Evangile, celui de la « perle fine » (Mt 13, 46), pour laquelle on doit tout donner. Je vous demande donc : étudiez le catéchisme avec passion et persévérance ! Consacrez-lui du temps ! Etudiez dans le silence de vos chambres, lisez-le à deux, si vous avez un(e) ami(e), formez des groupes de réflexion, créez des réseaux  d’échanges sur Internet. En tout cas, ne cessez pas de parler de votre foi !

Vous devez savoir en quoi vous croyez. Vous devez connaitre votre foi avec la même précision que celle du spécialiste en informatique qui connait le système d’exploitation d’un ordinateur. Vous devez la comprendre  comme un bon musicien comprend sa partition. Vous devez être encore plus enracinés dans votre foi que la génération de vos parents, pour affronter avec courage et détermination les défis et les tentations de notre époque. Vous avez besoin de l’aide de Dieu si vous ne voulez pas succomber aux séductions de la consommation, ni que votre amour soit entaché par la pornographie, si vous ne voulez pas trahir les faibles et rester indifférents aux victimes de la vie.

Si à présent vous voulez vous consacrer assidûment à l’étude du catéchisme, je voudrais vous donner un conseil : vous savez tous à quel point la communauté des croyants a été blessée ces derniers temps par des attaques malveillantes, par l’intrusion profonde du péché dans le cœur même de l’Eglise. N’en tirez pas prétexte pour fuir le regard de Dieu ! Vous êtes, vous-même, le Corps du Christ, vous l’Eglise ! Faites entrer dans l’Eglise le feu brûlant de votre amour, chaque fois que des hommes auront défiguré son visage, soyez d’Un zèle sans nonchalance, dans la ferveur de l’esprit, au service du Seigneur ! (Rm 12,11) Quand Israël  fut au plus bas dans son histoire, Dieu n’a pas appelé à son secours les puissants et les grands de ce monde, mais un  jeune homme du nom de Jérémie. Jérémie ne se sentait pas à la hauteur : Ah ! Seigneur Dieu, vraiment, je ne sais pas parler, car je suis un enfant (Jr 1, 6) Mais Dieu resta inflexible : Ne dis pas : Je suis un enfant ! Car vers tous ceux qui à qui je t’enverrai, tu iras, et tout ce que je t’ordonnerai, tu le diras (Jr 1, 7).

Je vous bénis et je prie chaque jour pour vous tous.

Messages les plus consultés