La Pentecôte
La Pentecôte vient du grec ancien πεντηκοστή [pentèkostè] :
cinquantième (jour après Pâques) ; en grec moderne, on prononce
[pénticosti]. Cette fête chrétienne a des origines juives que le Christ va
venir complètement accomplir.
Les origines juive de la Pentecôte
A l’origine, la Pentecôte est une fête juive, comme Pâques. Une fête
agricole devenue une fête religieuse. Elle porte le nom de shavou’ot ou
fête des semaines car elle a lieu 7 semaines après Pâque. On l’appelle aussi la
fête des prémices, Pâque étant la fête des semences.
Dans un second temps, la Pentecôte prendra un sens religieux. Elle rappelle
l’événement historique du don de la Torah au Sinaï. Ainsi Shavou’ot (la
Pentecôte juive) est la conclusion, la clôture de Pesah (Pâque juive). C’est en
effet pour lui donner la Torah que Dieu a fait sortir Israël d’Egypte : la
véritable liberté consiste à accepter de suivre la Loi de Dieu !
La Pentecôte après la
résurrection : la Pentecôte chrétienne
Le Livre des Actes des apôtres (2,1-13) rapporte l’évènement qui s’est
passé au Cénacle à Jérusalem, en l’an 30 ou 33 de notre ère, le jour de la fête
juive de la Pentecôte, 50 jours après la résurrection du Christ. "Quand le
jour de la Pentecôte fut arrivé, ils (les apôtres) se trouvèrent tous ensemble.
Tout à coup survint du ciel un bruit comme celui d’un violent coup de vent. La
maison où ils se tenaient en fut toute remplie ; alors leur apparurent
comme des langues de feu qui se partageaient et il s’en posa sur chacun d’eux.
Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler d’autres
langues".
Ainsi, la Pentecôte chrétienne est la fête du don de l’Esprit Saint.
Que signifie cet événement ?
Le récit des Actes des Apôtres fait état "d’un grand bruit" venu
du ciel, d’un "violent coup de vent" et de "langues de feu"
et qui se posent sur chacun des apôtres. Le bruit, le vent et le feu
symbolisent la présence de Dieu ; ils sont une manifestation de la
puissance divine, C’est le renouvellement de la théophanie du Sinaï dont la
Pentecôte juive est la commémoration.
Si le feu symbolise la présence divine, les langues de feu qui se divisent
au-dessus des têtes des apôtres signifie la descente sur eux de l’Esprit de
Dieu. Elles symbolisent le don fait à chacun d’eux pour le rendre apte à
annoncer, avec une langue de feu, l’Évangile à tous les hommes.
Enfin, le récit fait mention du don des langues que reçoivent les apôtres
et les disciples pour leur permettre d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile
à tous les hommes, à toutes les nations. On peut y voir une réponse à l’épisode
de la Tour de Babel. En effet, lors de la Tour de Babel, les hommes avaient été
divisés dans leur volonté d’être plus grand que Dieu.
A la Pentecôte, les peuples divisés se retrouvent unis lorsque l’Esprit
Saint se manifeste. L’humanité est appelée à vivre cette unité, non pas sans
Dieu mais en lui.
Continuité et nouveauté
On peut résumer en disant que si la Pentecôte juive célèbre les origines du
peuple hébreu comme peuple choisi dans l’Alliance au Sinaï, la Pentecôte que
fêtent les chrétiens célèbre la naissance de l’Église, ce nouveau peuple de
Dieu, aux dimensions universelles, qui a pris forme lorsque Jésus ressuscité
« a reçu du Père l’Esprit Saint promis et il l’a répandu » (Ac 2,33)
sur le groupe de ses apôtres et disciples qui ont cru en Lui et ont reçu la
mission d’être ses témoins partout dans le monde.
Ainsi, il y a une continuité dans la nouveauté : rassembler le peuple
de Dieu. Cette dernière notion devient simplement plus large avec la venue de
l’Esprit promis par Jésus. Pentecôte est un nouvel événement fondateur d’une
Alliance nouvelle et d’un peuple nouveau.
Source: fr. Wikipedia.org