Ascension du Seigneur: témoignage de chaque chrétien
Grande fête,
ayant connu une très grande importance, l’Ascension est une fête
qui en France, lors du concordat signé entre Bonaparte et le pape
Pie VII, est restée l'une des quatre fêtes d'obligation avec Noël,
l'Assomption et la Toussaint. Cette obligation légale de jour chômé
a été maintenue en 1905 lors de la renégociation des relations entre l’État français et l’Église catholique. C'est pourquoi, encore
aujourd'hui, le jeudi de l'Ascension est férié. C'est-à-dire que même si
ces jours ne tombent pas un dimanche, ils sont des jours chômés comme le
dimanche. Aucun travail ces jours-là, mais grande fête et célébration dans
les églises !
Il ne faut pas confondre
l’Ascension du Seigneur avec l’Assomption de la Vierge Marie qui est l’élévation
du corps et de l’âme de Marie la mère de
Jésus célébrée le 15 août de chaque année selon le calendrier liturgique.
L’Ascension
du Seigneur est le moment où Jésus a été élevé au ciel. Dans la mythologie
gréco-romaine, l’expression ‘’monter aux cieux’’, signifie symboliquement
rejoindre le domaine divin. Autrement dit, le Christ, à l’Ascension a rejoint
le domaine divin, son Père. Il cesse d’être physiquement avec ces disciples. En montant aux
Cieux, Jésus exprime ce que signifie sa résurrection d'entre les morts,
à savoir : entrer dans la gloire de Dieu. Selon le
calendrier liturgique, l’Ascension est toujours célébré un jeudi, le 40ème
jour compté à partir du dimanche de la résurrection de Jésus. Ce quarantième
jour marque la fin de la présence physique de Jésus sur la Terre, après sa mort
et sa résurrection. Il n’est pas dit que Jésus abandonne les hommes : il
leur envoie son Esprit Saint le jour de la Pentecôte : 10 jours après
l’Ascension soit 50 jours après la résurrection.
Dans la Bible, l’épisode de l’Ascension est relaté
par deux récits essentiels écrits par le même auteur : le premier, beaucoup plus christologique, qui
parle de l’identité de Jésus est l'Evangile selon Saint Luc (Lc 24, 50-53) et le second,
beaucoup plus ecclésiologique qui parle de la naissance de l’Église, constituée
de disciples fragiles, que l'Esprit de Dieu emporte dans son souffle pour les
envoyer jusqu'au bout du monde, est tiré des Actes des Apôtres (Ac 1, 3-12) Selon certains commentaires il est
important de retenir ceci : « Dans l’Evangile de
Saint Luc, l’épisode de l’Ascension, après la description du cycle des diverses
apparitions pascales du Ressuscité, conclut l’action terrestre de Jésus
en même temps qu’il marque « l’apogée de [sa] seigneurie », son
entrée dans la sphère céleste et le début de son absence.
Pour les Actes des Apôtres l’Ascension est le début
du « temps de témoignage » : les croyants sont désormais seuls,
mais sont chargés d’une mission dans l’attente du retour de Jésus. : « Vous allez
recevoir, dit Jésus, une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous.
Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et
jusqu'aux extrémités de la terre »
1-Chers jeunes, le jeudi, est un jour férié depuis 1905.
2-Chers jeunes, l'Ascension est une fête d'obligation: n'oublie pas d'aller à la messe et de sanctifier ce jour comme dimanche.
3-Chers jeunes, tout comme la résurrection, l’Ascension
est une mission : celle d’être témoins de l’Evangile non pas seulement par
les paroles, mais aussi et surtout pas les actes. Ici ‘’l’extrémité de la terre’’,
c’est d’abord ton foyer, ta famille, ton quartier, ton village, ton service,
ton établissement, ta paroisse etc… Le relais nous est passé. Que personne
n’attende personne.
Bonne fête à tous et à chacun!