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dimanche 13 mai 2012

Ascension du Seigneur: témoignage de chaque chrétien

 Grande fête, ayant connu une très grande importance, l’Ascension est une  fête  qui en France, lors du concordat signé entre Bonaparte et le pape Pie VII, est restée l'une des quatre fêtes d'obligation avec Noël, l'Assomption et la Toussaint. Cette obligation légale de jour chômé a été maintenue en 1905 lors de la renégociation des relations entre l’État français et l’Église catholique. C'est pourquoi, encore aujourd'hui, le jeudi de l'Ascension est férié. C'est-à-dire que même si ces jours ne tombent pas un dimanche, ils sont des jours chômés comme le dimanche. Aucun travail ces jours-là, mais grande fête et célébration dans les églises !
Il ne faut pas confondre l’Ascension du Seigneur avec l’Assomption de la Vierge Marie qui est l’élévation du corps et de l’âme de  Marie la mère de Jésus célébrée le 15 août de chaque année selon le calendrier liturgique.
L’Ascension du Seigneur est le moment où Jésus a été élevé au ciel. Dans la  mythologie gréco-romaine, l’expression ‘’monter aux cieux’’, signifie symboliquement rejoindre le domaine divin. Autrement dit, le Christ, à l’Ascension a rejoint le domaine divin, son Père. Il cesse d’être physiquement avec ces disciples. En montant aux Cieux, Jésus exprime ce que signifie sa résurrection d'entre les morts, à savoir : entrer dans la gloire de Dieu. Selon le calendrier liturgique, l’Ascension est toujours célébré un jeudi, le 40ème jour compté à partir du dimanche de la résurrection de Jésus. Ce quarantième jour marque la fin de la présence physique de Jésus sur la Terre, après sa mort et sa résurrection. Il n’est pas dit que Jésus abandonne les hommes : il leur envoie son Esprit Saint le jour de la Pentecôte : 10 jours après l’Ascension soit 50 jours après la résurrection.
Dans la Bible, l’épisode de l’Ascension est relaté par deux récits essentiels écrits par le même auteur : le premier, beaucoup plus christologique, qui parle de l’identité de Jésus est l'Evangile selon Saint Luc (Lc 24, 50-53) et le second, beaucoup plus ecclésiologique qui parle de la naissance de l’Église, constituée de disciples fragiles, que l'Esprit de Dieu emporte dans son souffle pour les envoyer jusqu'au bout du monde, est tiré  des Actes des Apôtres (Ac 1, 3-12) Selon certains commentaires il est important de retenir ceci : « Dans l’Evangile de Saint Luc, l’épisode de l’Ascension, après la description du cycle des diverses apparitions pascales du Ressuscité, conclut l’action terrestre de Jésus en même temps qu’il marque « l’apogée de [sa] seigneurie », son entrée dans la sphère céleste et le début de son absence.
Pour les Actes des Apôtres l’Ascension est le début du « temps de témoignage » : les croyants sont désormais seuls, mais sont chargés d’une mission dans l’attente du retour de Jésus. : « Vous allez recevoir, dit Jésus, une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre »

1-Chers jeunes, le jeudi,  est un jour férié depuis 1905.
2-Chers jeunes, l'Ascension est une fête d'obligation: n'oublie pas d'aller à la messe et de sanctifier ce jour comme dimanche.
3-Chers jeunes, tout comme la résurrection, l’Ascension est une mission : celle d’être témoins de l’Evangile non pas seulement par les paroles, mais aussi et surtout pas les actes. Ici ‘’l’extrémité de la terre’’, c’est d’abord ton foyer, ta famille, ton quartier, ton village, ton service, ton établissement, ta paroisse etc… Le relais nous est passé. Que personne n’attende personne.

Bonne fête à tous et à chacun!

Père Georges Willibrord GAYET, gayetleparisien@yahoo.fr  (00229 97 26 31 54)  

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