"Espace dédié et consacré à la jeunesse catholique du diocèse de Porto-Novo!..."
"SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS, PRIEZ POUR NOUS!..." " FERVENTE ANNEE LITURGIQUE & FRUCTUEUX TEMPS DE L'AVENT "
ANNEE DE LA FOI ! "Dieu nous aime. N’ayons pas peur de l’aimer. La foi se professe par la bouche et par le cœur, par la parole et par l’amour" Pape François "

vendredi 25 mai 2012

A L'ECOLE DU YOUCAT


Quelle est la signification de l’Ancien Testament pour les chrétiens ?

Dans l’Ancien testament, Dieu se révèle comme le créateur du monde et comme celui qui le maintient en existence mais aussi comme guide et éducateur des hommes. Les livres de l’Ancien testament eux aussi sont Parole de Dieu et Ecriture sainte. Sans l’Ancien testament, on ne peut pas comprendre Jésus.

Pour nous apprendre la foi, une grande histoire commence avec l’ancien testament, elle prend une tournure décisive dans le Nouveau Testament et elle arrive à son terme avec la fin du monde et le retour du Christ. L’Ancien Testament est donc bien plus qu’un simple prologue au Nouveau Testament. Les commandements et les prophéties pour le peuple de l’ancienne Alliance et les promesses pour tous les humains qu’il comporte n’ont jamais été révoqués. Dans les livres de l’ancienne Alliance se trouve un trésor irremplaçable de prières et de textes de sagesse : les Psaumes en particulier sont au cœur de la prière quotidienne de l’Eglise.


Quelle est la signification du Nouveau testament pour les chrétiens ?

Dans le Nouveau Testament, la Révélation de Dieu s’achève. Les quatre évangiles – selon Matthieu, Marc, Luc et Jean – sont la partie centrale de l4ecriture sainte et le plus précieux trésor de l’Eglise. En eux, le Fils de Dieu se montre tel qu’il est et vient à notre rencontre. Dans les Actes des Apôtres, nous découvrons les débuts de l’Eglise par l’action de l’Esprit-Saint. Dans les lettres apostoliques, la vie humaine sous toutes ses facettes est éclairée par la lumière du Christ. Dans l’Apocalypse, nous voyons à l’avance la fin de temps.

Jésus est la totalité de ce que Dieu veut nous dire. Tout l’Ancien Testament prépare l’incarnation du Fils de Dieu. Toutes les promesses de Dieu trouvent leur accomplissement en Jésus. Etre chrétien consiste à s’unir de plus en plus étroitement à la vie du Christ. Pour cela, il faut lire les évangiles et en vivre. Madeleine Delbrel dit : « Par sa Parole, Dieu nous dit ce qu’il est ce qu’il veut ; il le dit une fois pour toutes, il le dit pour chaque jour… Quand nous tenons notre Evangile dans nos mains, nous devrions penser qu’en lui habite le Verbe qui veut se faire chair en nous, s’emparer de nous pour que, son cœur, greffé sur le nôtre et son esprit branché sur notre esprit, nous recommencions sa vie dans un autre lieu, un autre temps, une autre société humaine.

                          
Quel rôle l’Ecriture sainte joue-t-elle dans l’Eglise ?

L’Eglise puise sa vie et sa force dans l’Ecriture sainte.

En dehors de la présence du Christ dans la sainte Eucharistie. L’Eglise n’a pas d’objet de vénération plus important que la présence de Dieu dans les Saintes Ecritures. A la messe, la lecture de l’Evangile est accueillie debout parce que dans les paroles humaines que nous entendons, c’est Dieu lui-même qui s’adresse à nous.

Messages les plus consultés