Quelle est la
signification de l’Ancien Testament pour les chrétiens ?
Dans l’Ancien testament, Dieu se révèle comme le créateur du
monde et comme celui qui le maintient en existence mais aussi comme guide et
éducateur des hommes. Les livres de l’Ancien testament eux aussi sont Parole de
Dieu et Ecriture sainte. Sans l’Ancien testament, on ne peut pas comprendre
Jésus.
Pour nous apprendre la
foi, une grande histoire commence avec l’ancien testament, elle prend une
tournure décisive dans le Nouveau Testament et elle arrive à son terme avec la
fin du monde et le retour du Christ. L’Ancien Testament est donc bien plus
qu’un simple prologue au Nouveau Testament. Les commandements et les prophéties
pour le peuple de l’ancienne Alliance et les promesses pour tous les humains
qu’il comporte n’ont jamais été révoqués. Dans les livres de l’ancienne
Alliance se trouve un trésor irremplaçable de prières et de textes de
sagesse : les Psaumes en particulier sont au cœur de la prière quotidienne
de l’Eglise.
Quelle est la
signification du Nouveau testament pour les chrétiens ?
Dans le Nouveau Testament, la Révélation de Dieu s’achève.
Les quatre évangiles – selon Matthieu, Marc, Luc et Jean – sont la partie
centrale de l4ecriture sainte et le plus précieux trésor de l’Eglise. En eux,
le Fils de Dieu se montre tel qu’il est et vient à notre rencontre. Dans les
Actes des Apôtres, nous découvrons les débuts de l’Eglise par l’action de
l’Esprit-Saint. Dans les lettres apostoliques, la vie humaine sous toutes ses
facettes est éclairée par la lumière du Christ. Dans l’Apocalypse, nous voyons
à l’avance la fin de temps.
Jésus est la totalité
de ce que Dieu veut nous dire. Tout l’Ancien Testament prépare l’incarnation du
Fils de Dieu. Toutes les promesses de Dieu trouvent leur accomplissement en
Jésus. Etre chrétien consiste à s’unir de plus en plus étroitement à la vie du
Christ. Pour cela, il faut lire les évangiles et en vivre. Madeleine Delbrel
dit : « Par sa Parole, Dieu nous dit ce qu’il est ce qu’il
veut ; il le dit une fois pour toutes, il le dit pour chaque jour… Quand
nous tenons notre Evangile dans nos mains, nous devrions penser qu’en lui
habite le Verbe qui veut se faire chair en nous, s’emparer de nous pour que, son
cœur, greffé sur le nôtre et son esprit branché sur notre esprit, nous
recommencions sa vie dans un autre lieu, un autre temps, une autre société
humaine.
L’Eglise puise sa vie et sa force dans l’Ecriture sainte.
En dehors de la
présence du Christ dans la sainte Eucharistie. L’Eglise n’a pas d’objet de
vénération plus important que la présence de Dieu dans les Saintes Ecritures. A
la messe, la lecture de l’Evangile est accueillie debout parce que dans les
paroles humaines que nous entendons, c’est Dieu lui-même qui s’adresse à nous.