"Espace dédié et consacré à la jeunesse catholique du diocèse de Porto-Novo!..."
"SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS, PRIEZ POUR NOUS!..." " FERVENTE ANNEE LITURGIQUE & FRUCTUEUX TEMPS DE L'AVENT "
ANNEE DE LA FOI ! "Dieu nous aime. N’ayons pas peur de l’aimer. La foi se professe par la bouche et par le cœur, par la parole et par l’amour" Pape François "

lundi 28 mai 2012


L’Esprit-Saint : comment ressentir sa présence ?

Dans ce temps entre l’Ascension et Pentecôte, l’Esprit-Saint est au cœur de la vie du chrétien. Mais au fait, qui est-il ? Difficile de définir l’Esprit-Saint ! Il est pourtant celui qui nous fait grandir peu à peu dans la prière et qui agit en nous, à condition de savoir l’accueillir et d’en reconnaître les fruits !

"L’Esprit Saint doit être le guide suprême de l’homme, la lumière de l’esprit humain" (Jean-Paul II)

Dans le Credo, nous disons que nous croyons en l’Esprit-Saint "qui est Seigneur et qui donne la vie" et qu’il "a parlé par les Prophètes" ! Nous savons aussi que l’Esprit-Saint est la troisième personne de la Trinité sans savoir d’ailleurs très bien ce qu’est exactement la Trinité, et quoi en faire dans sa vie. Dans les conseils de vie spirituelle, il est souvent question de "vie dans l’Esprit", et il nous est fortement conseillé d’avancer" sous la conduite de l’Esprit"… C’est à la fois séduisant mais bien obscur…Comment donc s’y prendre ?
Au jour de son Ascension,  Jésus promet à ses apôtres qu’ils recevront une "force" et, en effet, au jour de la Pentecôte, tous sont investis d’une étrange faculté à parler toutes les langues et à annoncer avec une nouvelle assurance les merveilles de Dieu.
Dans l’évangile de Jean, Jésus souffle sur ses disciples et leur dit "recevez l’Esprit saint", c’est donc qu’il nous en fait cadeau et que si ce cadeau vient de lui, il vient aussi du Père.

"Puisque l’Esprit est notre vie, que l’Esprit nous fasse aussi agir" (Saint Paul)

Cela donne déjà un aperçu de ce qu’est l’Esprit : un souffle qui anime, donne vie, permet de mieux comprendre et de parler avec conviction et fermeté des mystères divins. L’Esprit vient dans la discrétion, dans le secret des cœurs, toujours nouveau et jamais une fois pour toute.
C’est saint Paul qui parle avec le plus de conviction de l’Esprit : on sent bien combien lui-même en est pétri ! "Laissez-vous mener par l’Esprit" conseille t-il à tout bout de champ, n’hésitant pas à énumérer tous les bienfaits que l’on peut retirer d’une telle fréquentation : "charité, joie, paix, bonté, confiance dans les autres, douceur…"(Epitre aux Galates pour pour la liste entière !) L’Esprit est donné à tous, encore faut-il savoir s’en servir !

Pratiquement, comment mener une vie "selon l’Esprit" ?

 D’abord, en l’invoquant : "Viens Esprit-Saint dans nos cœurs" c’est l’une des plus vieilles prières de l’Eglise (Le Veni Creator), ensuite, en étant attentif à sa venue. L’Esprit Saint ne fait pas forcément du bruit (contrairement à ce que raconte saint Luc !) mais il se révèle dans la manière dont nous vivons. Il donne du courage, de la force d’âme, il apaise le coeur et donne de l’imagination dans les moments difficiles. Il augmente la confiance en Dieu et donne le désir d’en savoir plus sur lui, approfondit la prière et, surtout, accroît l’amour et l’espérance !)
L’Esprit change profondément le coeur de chacun et la meilleur façon de s’en rendre compte c’est encore de le reconnaître à l’oeuvre chez les autres, y compris chez les non-chrétiens !

Père Georges Willibrord GAYET, gayetleparisien@yahoo.fr  (00229 97 26 31 54)           

 Source: fr. Wikipedia.org

Messages les plus consultés