"Espace dédié et consacré à la jeunesse catholique du diocèse de Porto-Novo!..."
"SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS, PRIEZ POUR NOUS!..." " FERVENTE ANNEE LITURGIQUE & FRUCTUEUX TEMPS DE L'AVENT "
ANNEE DE LA FOI ! "Dieu nous aime. N’ayons pas peur de l’aimer. La foi se professe par la bouche et par le cœur, par la parole et par l’amour" Pape François "

vendredi 13 avril 2012

QUELLE EST LA MISSION DE LA RESURRECTION DU CHRIST?

Durant la cinquantaine pascale, le mot de passe des chrétiens se résume en une phrase évangélique : Christ est ressuscité, Alléluia. Il ne s’agit pas d’un mot de passe ou de salutation. Il s’agit plutôt d’une mission : celle de professer et de  vivre concrètement sa foi à la suite du Ressuscité, celle de témoigner par les paroles et les actes que le christ est vraiment ressuscité, celle de former une Église-famille à l’instar des premiers chrétiens dans les Actes des Apôtres. Si la résurrection du Christ est vraiment le fondement de la foi chrétienne, c’est à travers le témoignage de foi et la vie de communion que nous devrions l’exprimer.
 Dans les Actes des Apôtres (Ac 2, 42-47 ; 4, 32-35) les premiers chrétiens nous montrent d’une façon concrète comment nous les chrétiens d'aujourd'hui, à la suite du Christ ressuscité, devons désormais vivre notre foi afin de construire une Église-famille. En effet, leur fidélité au Christ construisant son Église se porte sur quatre aspects de la vie chrétienne qui  sont indissociables. 

Ils sont fidèles à écouter l’enseignement des apôtres : ce sont eux et le message que Jésus leur a confié qui sont les garants de l’adhésion de foi au Ressuscité.

Ils sont fidèles à vivre en communion Fraternelle: celle-ci peut aller jusqu’au partage des biens qui exprime la solidarité de pensée, d’action et de comportement.

Ils sont fidèles à rompre le pain: cette formule désigne l’Eucharistie qui se célébrait dans les maisons.

Ils sont fidèles à participer aux prières qui se disaient au temple.

Ce comportement de la première communauté après la résurrection du Christ nous interpelle. En réalité, si nous sommes de vrais chrétiens, témoins de la Résurrection du Christ, c’est de cette manière que nous devons vivre pour donner à la communauté chrétienne sa vraie identité. 

Chers jeunes, sommes-nous vraiment fidèles à l’enseignement des apôtres consigné dans les évangiles et dans leurs lettres ? Combien de fois, par semaine écoutons-nous la Parole de Dieu ? Tu peux lire intégralement tout au moins le livre des Actes des Apôtres avant la fin du temps pascal. Sommes-nous fidèles aux enseignements des Papes ? Je te propose de relire les paragraphes 60 à 64 de l’Exhortation Apostolique Post-Synodal, Africae Munus du Pape Benoit XVI ; Sommes-nous fidèles aux enseignements des Évêques et des Prêtres dans nos diocèses? Soyons attentifs aux homélies des pères chaque fois que nous avons la chance de participer à la messe. Les associations des jeunes sur ma paroisse sont-elles des fraternités où l’on partage effectivement les ressources, les peines et les joies, la recherche et l’action collectives ? Travaillons-y. Combien de fois allons-nous à la messe par semaine. Faisons l’effort de participer tous les jours à l’Eucharistie, surtout durant la cinquantaine pascale. Pour un effort personnel, je nous propose de réciter chaque jour notre chapelet et rendre visite au Saint Sacrement.

Chers jeunes, frères et sœurs en Christ, pour nous chrétiens, la Résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ est une mission, une mission de témoignage concret de la foi et de la communion. Et nous devons nous efforcer à vivre cet esprit de communion afin d’être les vrais témoins de la paix reçue de Jésus. Si non, comment pouvons-nous affirmer dans la foi qu’en Jésus-Christ ressuscité a surgi une vie nouvelle, si chacun de nous demeure individualiste dans sa richesse comme dans sa misère ? Quel témoignage crédible de la Résurrection donnons-nous au monde lorsque nous ne garantissons pas la paix autour de nous et ne vivons pas la communion ?  Ma foi en la résurrection de Jésus-Christ transforme t-elle ma vie ? Si non, ne dois-je pas m’interroger sur la qualité et l’authenticité de ma foi ? Et c’est à nous les jeunes, espoir de l’Eglise, de redonner à nos communautés chrétiennes, à nos communautés de base sa vraie identité. Il nous revient d’être les vrais témoins de la paix et de la communion que nous apporte la Résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ. Au cœur de chaque Eucharistie, demandons à Jésus de ranimer notre foi, celle de la jeunesse, pour que nous formions une vraie communauté de foi et de communion, à  l’image de l’Eglise primitive.

Père Georges Willibrord GAYET, gayetleparisien@yahoo.fr (00229 97 26 31 54)


Messages les plus consultés