"Espace dédié et consacré à la jeunesse catholique du diocèse de Porto-Novo!..."
"SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS, PRIEZ POUR NOUS!..." " FERVENTE ANNEE LITURGIQUE & FRUCTUEUX TEMPS DE L'AVENT "
ANNEE DE LA FOI ! "Dieu nous aime. N’ayons pas peur de l’aimer. La foi se professe par la bouche et par le cœur, par la parole et par l’amour" Pape François "

jeudi 26 avril 2012

A L'ECOLE DU YOUCAT


(...)

L’Ecriture sainte est-elle vraie ?

« Les livres de l’Ecritures enseignent fermement, fidèlement et sans erreur la vérité parce qu’ils sont inspirés, ce qui veut dire qu’ils ont été rédigés sous l’inspiration de l’Esprit-Saint et qu’ils ont donc  Dieu pour auteur » (Concile Vatican II, Dei verbum).

La Bible n’est pas tombée toute faite du ciel et n’a pas été dictée par Dieu, à des écrivains robots. Dieu au contraire « a choisi des hommes auxquels il eut recours dans le plein usage de leurs facultés et de leurs moyens, pour que lui-même agissant par eux et en eux, ils missent par écrits , en vrais auteurs, tout ce qui était conforme à son désir, et cela seulement » (Vatican II DV 11) pour reconnaitre comme Ecriture sainte tel ou tel texte, il fallait tenir compte également de l’acceptation générale de ces textes dans l’Eglise. Il fallait qu’il ait un consensus dans les communautés chrétiennes : « Oui,  Dieu nous parle lui-même par ce texte- il est inspiré par l’Esprit-Saint. » Parmi les nombreux textes de l’Eglise primitive, ceux qui sont réellemnt inspirés pas l’Esprit-Saint sont définis depuis le IVe siècle dans ce qu’on appelle le CANON DES SAINTES ECRITURES.

Comment l’Ecriture sainte peut-elle être « vérité » alors que tout ce qu’elle contient n’est pas exact ?

La Bible ne veut pas nous donner des précisions d’ordre historique ou des informations concernant les sciences de la nature. Les auteurs étaient des hommes de leur temps. Ils partageaient les représentations culturelles de leur époque et commettaient quelquefois les mêmes erreurs. Cependant, tout ce que l’homme a besoin de savoir sur Dieu et sur le chemin de sa délivrance se trouve dans l’Ecriture sainte sans aucun risque d’erreur

 Comment peut-on correctement lire la Bible ?

On lit la Bible correctement quand on la lit dans la prière, c’est-à-dire avec l’aide de l’Esprit-Saint sous l’influence duquel elle est née. Elle est la parole de Dieu et contient la révélation décisive de Dieu.

La Bible est comme une longue lettre que Dieu adresse à chacun d’entre nous. Il est donc nécessaire d’accueillir l’Ecriture sainte avec grand amour et grand respect : il importe d’abord de lire réellement la lettre de Dieu, ce qui signifie qu’il  ne faut pas picorer des détails en négligeant l’ensemble du texte. Il me faut alors interpréter le message à partir de ce qui en constitue le cœur et le mystère : Jésus-Christ, lui dont parle toute la Bible, y compris l’ancien Testament. La foi avec laquelle je dois lire l’Ecriture sainte est foi vivante de l’Eglise dont elle est issue.

Messages les plus consultés