"Espace dédié et consacré à la jeunesse catholique du diocèse de Porto-Novo!..."
"SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS, PRIEZ POUR NOUS!..." " FERVENTE ANNEE LITURGIQUE & FRUCTUEUX TEMPS DE L'AVENT "
ANNEE DE LA FOI ! "Dieu nous aime. N’ayons pas peur de l’aimer. La foi se professe par la bouche et par le cœur, par la parole et par l’amour" Pape François "

dimanche 1 avril 2012

LE TRIDUUM PASCAL

Dans les 40 jours de carême, la dernière semaine qui nous conduit à la résurrection est appelée la Semaine Sainte. Dans cette Semaine Sainte, ses trois derniers jours forment le Triduum Pascal à savoir le jeudi saint, le vendredi saint et le samedi saint. Ces trois jours constituent les jours où le Christ a souffert, est mort et est ressuscité. Le triduum Pascal est le sommet de la liturgie catholique, de l’année liturgique :

Jeudi Saint : Après la célébration de la messe chrismale, au cours de laquelle nous assistons à la rénovation des promesses sacerdotales, à la bénédiction de l’huile des malades et de l’huile des catéchumènes, et à la consécration du Saint Chrême, nous entrons dans le premier jour le triduum pascal pour la célébration de la messe en mémoire de la Cène du Seigneur. Au cours de cette célébration nous revivons deux évènements très importants de notre foi :
1-    L’institution du Sacrement de l’Eucharistie qui nourrit les chrétiens de la vie divine du Christ et nous garde dans l’amour de Dieu.
2- L’institution du Sacrement  de l’ordre, Sacrement par lequel les hommes choisis et mis à part sont consacrés dans le sacerdoce pour servir leurs frères dans l’Eglise (les prêtres).
La Parole de Dieu de ce jour, met l’accent sur la communion dans la charité autour du repas sacré et sur le service dans l’amour, le testament du Christ Jésus laissé à ces disciples peu avant sa mort: « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ».
Le geste du lavement des pieds  nous rappelle que la charité est le signe de la présence de Dieu au milieu des hommes et que nous devons aimer nos frères, non pas seulement en parole ou en pensée, mais dans la réalité de nos actes.
Toute la nuit du Jeudi Saint, est appelée la nuit Sainte, marquée par le silence et par l’adoration devant le Saint-Sacrement, pour veiller avec le  Christ et compatir à sa passion jusqu’au Vendredi Saint.

Vendredi Saint est le deuxième jour du triduum.  Après le chemin de la croix, nous célébrons la Passion de notre Seigneur Jésus-Christ. Ce n’est pas la célébration d’une messe car il n’y aura pas la consécration du pain et du vin. Ce n’est pas un jour de deuil ou de tristesse mais un jour de recueillement et de silence dans l’espérance de la Résurrection. Après la liturgie de la Parole qui se termine par la grande Prière Universelle, suit la vénération de la croix signe de notre salut.

Samedi Saint, c’est le troisième jour du triduum. C’est un jour de silence, de prière et d’espérance. Il nous conduit à la  grande veillée pascale qui marque  la résurrection de Jésus.

Chers jeunes, c’est pour nous que le Christ, jeune en âge a souffert la passion, est mort et est ressuscité. Je ne dois point manquer de compatir à sa Souffrance Rédemptrice. Pour cela, je dois participer, et ceci à l’heure, à la Cène du Seigneur, rester avec Jésus après la messe pour l’adoration. Il ne s’agira pas d’une adoration de quelques minutes, mais de toute la nuit. Je dois suivre le chemin de la croix et participer à la passion du Seigneur, signe de ma participation  à la souffrance du Christ. Je dois prier intensément pendant le triduum pour tous les jeunes qui souffrent ou qui vivent des situations  dramatiques, par exemple les jeunes malades physiquement et mentalement, les jeunes prisonniers etc… Chers jeunes, Jésus t’attend pour prendre ta part de souffrance à sa suite. Bonne semaine sainte à vous tous.


Père Georges Willibrord GAYET, gayetleparien@yahoo.fr (97 26 31 54)

Messages les plus consultés