"Espace dédié et consacré à la jeunesse catholique du diocèse de Porto-Novo!..."
"SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS, PRIEZ POUR NOUS!..." " FERVENTE ANNEE LITURGIQUE & FRUCTUEUX TEMPS DE L'AVENT "
ANNEE DE LA FOI ! "Dieu nous aime. N’ayons pas peur de l’aimer. La foi se professe par la bouche et par le cœur, par la parole et par l’amour" Pape François "

samedi 2 février 2013

LANCEMENT OFFICIEL DU PROJET « FOI D’ELITE » : INSTAURER ET REINSTAURER LA FOI EN DIEU PAR LA CULTURE ET LES ARTS.

C’est le Centre pastoral St Charles Lwanga de Ouando qui a servi de cadre, ce samedi 19 janvier 2013, à la cérémonie de lancement officiel de ce projet initié par l’Aumônerie de la jeunesse du Diocèse de Porto-Novo.


Mr Marcel FANOU et le Père Aurel AVOCETIEN

 Rassemblés autour d’un projet basé sur la foi et en cette année de la foi, le père Aurel Avocètien, aumônier diocésain de la jeunesse, n’a trouvé meilleure prière pour ouvrir cette cérémonie que le Credo. Il a ensuite, dans un bref mot d’ouverture, présenté le but de la rencontre et remercié l’assistance pour sa présence qui traduit son soutien à ce projet qui sort des sentiers battus et veut gagner des paris insoupçonnés.


Au premier plan Mgr Jean-Benoît G (à droite) et le P. Frumence V.
Avant que la parole ne fût laissée à Mgr Jean-Benoît Gnambodè pour le lancement officiel, il est revenu à Monsieur Marcel Fanou, Directeur artistique de ce projet, de le présenter dans ses grandes lignes au public. De ses propos, il est à retenir que « Foi d’Elite » est un projet artistique et culturel dans sa forme et religieux dans son fond. Conçu pour marquer l’année de la foi et éveiller et réveiller la foi, il veut mobiliser les jeunes du Diocèse autour de l’écriture d’une œuvre théâtrale basée sur 3 textes bibliques. Les œuvres proposées par les jeunes seront soumises à différentes phases d’évaluation, de sélection et de réécriture d’où il sortira au final une œuvre phare qui sera mise en scène par des acteurs choisis dans le diocèse et produite en tournée sur différentes scènes tant nationales qu’internationales ; enfin elle sera scénarisée pour produire un film. Il s’agit donc d’un vaste projet qui vise à instaurer, réinstaurer et approfondir la foi en Dieu par la culture et les arts. S’en est suivi un débat au cours duquel plus d’éclaircissements ont été apportés à ce qu’il restait de préoccupations et de zones d’ombre au niveau de l’assistance.
Vue partielle de l'assistance
Dans son discours de lancement, Mgr Jean-Benoît Gnambodè a dit toute sa joie d’accueillir un tel projet. Pour lui, « Foi d’Elite » ne peut qu’être encouragé dans la mesure où il s’agit d’un projet à travers lequel l’Eglise locale mettra l’art au service de la croissance de la foi aux moyens de la littérature, du théâtre et du cinéma, ce qui entre justement dans la logique de la nouvelle évangélisation retenue par le dernier synode. De ce fait donc, il apprécie personnellement le projet dont il félicite vivement les initiateurs. Il a, pour finir, exprimé son souhait, d’abord de voir les jeunes se mobiliser réellement autour de ce projet afin de le faire vivre, ensuite que chaque action du projet soit menée par des chrétiens catholiques afin qu’elle soit empreinte de toute la foi et la dévotion requises et enfin que toutes les mains, petites et grandes, se mettent ensemble pour porter et faire évoluer ce projet. C’est sur ces souhaits que Mgr Jean-Benoît Gnambodè a donc solennellement et officiellement lancé le projet « Foi d’Elite ».

Comme pour exaucer déjà le dernier souhait exprimé par Mgr dans son discours, il a été organisé une action de grâce/collecte de fonds pour lancer le projet qui a permis de recueillir la symbolique somme de cinquante cinq mille neuf cent quatre vingt (55.980) francs CFA.

Dans son mot de fin et dans un devoir de gratitude, à l’image du 10ème lépreux reconnaissant de l’évangile, le père aumônier de la jeunesse est revenu, pour remercier toute l’assistance : invités, parents et prêtres, de leur écoute attentive, de leur participation effective et enrichissante au débat et de leur contribution financière pour démarrer le projet. Il a également exhorté les jeunes à faire connaître le projet autour d’eux et à participer réellement aux activités de mise en œuvre afin de se montrer vraiment dignes de la confiance que les parents et ainés placent en eux dans cette grande aventure de la foi.



Choeur Ave Maria
C’est sur ces mots que prit fin, à 11h15mn, cette cérémonie de lancement officiel du projet « Foi d’Elite » qui avait démarré aux environs de 9h30mn.


Notons aussi que les différentes parties de cette cérémonie furent ponctuées d’intermèdes culturels (louanges, sketch) assurés par le Chœur vocal international Ave Maria de Porto-Novo et la troupe théâtrale du Mouvement Catholique des Frères et Sœurs de la Jeunesse.


La troupe théatrale du MCFSJ















Par Maryse GLELE AHANHANZO


Messages les plus consultés