Le corps participe-t-il aussi a cette image de Dieu?
- Oui. Le corps aussi, comme partie intrinsèque de la personne, participe à sa création à l’image de Dieu.
- Dans la foi chrétienne:
- c’est l’âme qui est créée à l’image de Dieu;
- mais, puisque l’âme est la forma substantialis du corps, la personne humaine, dans son entièreté, est portatrice de l’image divine dans une dimension tant spirituelle que corporelle;
- l’homme n’a pas le corps, mais il est aussi le corps;
- le dualisme corps-âme est donc exclu;
- l’homme est considéré dans son entièreté, dans son unité; il est esprit incarné, c’est-à-dire âme qui s’exprime dans le corps et corps informé par un esprit immortel;
- la corporéité est donc essentielle à l’identité personnelle;
- l’affirmation de la résurrection du corps, à la fin du monde, fait comprendre comment l’homme existe aussi dans l’éternité, après la mort, comme personne physique et spirituelle complète.
En conséquence, la foi chrétienne affirme clairement l’unité de l’homme et
comprend la corporéité comme essentielle à l’identité personnelle aussi bien
dans cette vie que dans l’autre.
Pourquoi l’image de Dieu se manifeste-t-elle dans la
différence des sexes?
- Parce que l’être humain existe seulement comme masculin ou féminin, et cette différence sexuelle, loin d’être un aspect accidentel ou secondaire de la personalité, est un élément constitutif de l’identité personnelle. Donc, la dimension sexuelle appartient aussi à l’être image de Dieu. Homme et femme sont également créés à l’image de Dieu, même si chacun l’est de manière propre et caractéristique. Pour cela, la foi chrétienne parle de réciprocité et de complémentarité entre les sexes.
- Créés à l’image de Dieu, les êtres humains sont appelés à l’amour et à la communion. Puisque cette vocation se réalise de manière caractéristique dans l’union unitivo-procréative entre mari et épouse, la différence entre homme et femme est un élément essentiel dans la constitution des êtres humains créés à l’image de Dieu. «Dieu créa l’homme à son image; à l’image de Dieu il le créa; homme et femme, il les créa» (Gn 1,27; cf. Gn 5,1-2). Donc, selon les Écritures, l'imago Dei se manifeste aussi, dès le commencement, dans la différence entre les sexes.
- «La sexualité exerce une influence sur les aspects de la personne humaine, dans l’unité de son corps et de son âme. Elle concerne particulièrement l’affectivité, la capacité d’aimer et de procréer, et, d’une manière plus générale, l’attitude pour nouer des rapports de communion avec d’autres» (CEC, 2332).
- Les rôles attribués à l’un ou à l’autre sexe peuvent varier dans le temps et dans l’espace, mais l’identité sexuelle de la personne n’est pas une construction culturelle ou sociale. Elle appartient au mode spécifique dans lequel l’image de Dieu existe.
- Cette spécificité sexuelle est renforcée par l’Incarnation du Verbe. Il a assumé la condition humaine dans sa totalité, en assumant un sexe, mais en devenant homme dans les deux sens du mot: comme membre de la communauté humaine, et comme être de sexe masculin (CTI, 34).
- • En outre, l’incarnation du Fils de Dieu et la résurrection des corps à la fin des temps étendent aussi à l’éternité l’identité sexuelle originaire de l’imago Dei.
Pourquoi l’être image de Dieu implique-t-il aussi notre
rapport avec les autres personnes?
- C’est justement puisque Dieu est Trinité, c’est-à-dire communion de Trois personnes dans l’unique nature divine; de même la personne, créée à l’image de Dieu, et donc capable de relation avec les autres personnes, est un être qui:
- a une orientation fondamentale vers les autres personnes;
- est appelé à former avec elles une communauté.
• «L’être humain est donc vraiment humain dans la mesure où il actualise
l’élément essentiellement social dans sa constitution, en tant que personne à
l’intérieur des groupes familiales, religieux, civiles, professionnels et
d’autre genre qui, ensemble forment la société environnante à laquelle il
appartient» (CTI, 42).
• Le mariage constitue une forme élevée de communion entre les personnes
humaines et une des meilleures analogies de la vie trinitaire. Ou mieux, «le
premier exemple de cette communion est l’union procréative de l’homme et de la
femme, qui reflète la communion créative de l’amour trinitaire» (CTI,
56). Quand un homme et une femme unissent leur corps et leur esprit dans une
attitude de totale ouverture et donation de soi, ils forment une nouvelle image
de Dieu. Leur union, dans une seule chair, ne répond pas simplement à une
nécessité biologique, mais à l’intention du Créateur qui les pousse à partager
le bonheur d’être faits à son imge (cf. CEC, 2331).
L’humanité elle-même, dans son unité originaire (dont Adam est le symbole),
est faite à l’image de la Trinité divine. «Tous les hommes forment l’unité du
genre humain, de par l’origine commune qu’ils ont de Dieu. En outre, ‘à partir
d’un seul homme, Dieu a créé toutes les nations des hommes’ (Ac 17,26).
Ensuite, tous ont un unique Sauveur et sont appelés à partager l’éternel bonheur
de Dieu» (COMPENDIUM du CEC, 68).
Comment l’être image de Dieu implique-t-il aussi notre relation avec les choses créées?
- L’être créés à l’image de Dieu est le fondement:
- de notre relation avec les choses créées;
- de notre supériorité sur le monde visible: l’homme est le sommet de la création visible, puisqu’il est l’unique à être créé à l’image et à la ressemblance de Dieu;
- de notre participation au gouvernement divin de la création.
De quelle manière l’homme participe-t-il à la seigneurie de Dieu sur le monde?
- La participation de l’homme à la seigneurie de Dieu signifie qu’il:
- exerce cette seigneurie sur la création visible seulement en vertu du privilège qui lui est conféré par Dieu;
- reconnaît en Dieu le Créateur de tout, rend gloire et grâce à Lui pour le don de la création, et glorifie le nom de Dieu;
- n’est pas le seigneur principal sur le monde. Dieu, le Créateur du monde, est le Seigneur par excellence sur le monde. L’homme est un seigneur subordonné (seigneurie ministérielle et subordonnée);
- est désigné par Dieu à être comme son collaborateur, administrateur. L’homme est appelé par Dieu à exercer, au nom même de Dieu, une administration responsable sur le monde créé. Cette administration «doit se mesurer par la sollicitude pour la qualité de la vie du prochain, y compris celle des générations futures, et exige un respect religieux de l’intégrité de la création» (CEC, 2415);
- en tant qu’administrateur, il doit rendre compte de sa gestion, et Dieu jugera ses actions.
• Cette seigneurie se réalise dans le respect envers le créé: l’homme, comme
image de Dieu, n’est pas un dominateur sur le monde. L’administration humaine du
monde créé est justement un service rendu à travers la participation au
gouvernement divin. «Les êtres humains font ce service en gagnant une
connaissance scientifique de l’univers, en s’occupant d’une manière responsable
du monde naturel (les animaux et l’environnement inclus) et en sauvegardant leur
même intégrité biologique» (CTI, 61).
• Le même travail humain «provient immédiatement des personnes créées à
l’image de Dieu et appelées à prolonger, les unes avec les autres et pour les
autres, l’oeuvre de la création» (CEC, 2427), en collaborant avec Dieu
Créateur.
A suivre...