"Espace dédié et consacré à la jeunesse catholique du diocèse de Porto-Novo!..."
"SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS, PRIEZ POUR NOUS!..." " FERVENTE ANNEE LITURGIQUE & FRUCTUEUX TEMPS DE L'AVENT "
ANNEE DE LA FOI ! "Dieu nous aime. N’ayons pas peur de l’aimer. La foi se professe par la bouche et par le cœur, par la parole et par l’amour" Pape François "

lundi 11 avril 2011

OUIDAH 2011 : LA JEUNESSE AU RENDEZ-VOUS DU JUBILE

A raison, les célébrations du jubilé ont fait une place à la jeunesse en initiant les premières journées nationales de la jeunesse qui se sont déroulées à Ouidah du vendredi 08 au dimanche 10 avril dernier. Ce fut l’occasion pour plus de 2500 jeunes des 10 diocèses de notre Eglise locale de se rencontrer, de prier ensemble, de prendre conscience d’elle-même et de sa mission dans l’Eglise pour les années à venir.

Vendredi 08, un peu plus de 09 heures, tandis que le comité d’organisation continuait d’assurer les dernières mises en place, les premières délégations de jeunes ont commencé à fouler le sol de Ouidah. Puis, les bus succédant aux bus, les voitures aux voitures, des motos aux motos, en peu de temps, la Basilique fourmillait de jeunes. Formalités d’inscription, installation et déjà l’heure de la première activité a sonné.
Parti de la place du centenaire érigé en 1961 par le Père BOTHUA, l’impressionnant cortège de chemin de croix échoua au Fort portugais pour la messe présidée par Mgr René-Marie EHOUZOU, évêque de Porto-Novo et chargé du Jubilé. On se rappelle qu’à l’arrivée des missionnaires de la Société des Missions Africaines de Lyon (SMA), leur 1ère messe y a été célébrée le 21 avril 1861. Là repose d’ailleurs le Père Fernandez, premier missionnaire SMA mort chez nous.
Le diner qui suivit fit place à de géants concerts organisés simultanément à la Basilique et au Fort Portugais. En ce même moment se déroulaient les éliminatoires du jeu « Mémoire d’une Eglise », sorte de jeu ‘’Génie en herbe’’ portant sur l’histoire de notre Eglise depuis 150 ans. Cinq diocèses (Cotonou, Dassa, Lokossa, Parakou et Porto-Novo) ont pris part à ce jeu sanctionné par la consécration de l’équipe de Cotonou et celle de Porto-Novo pour la finale.
La catéchèse du samedi matin, présentée par le Père Franc AGBOHAYI (Eudiste) à la paroisse St Paul de Tovè, permit aux jeunes de mieux prendre conscience d’eux-mêmes. « La jeunesse, quel don ! » en était le thème. La bénédiction du buste du Père Fernandez mort à 28 ans ouvrit la marche missionnaire vers la Basilique où eut lieu la messe à la mi-journée, messe présidée par Mgr Antoine GANYE, archevêque de Cotonou.
Les activités de l’après-midi s’ouvrirent par la finale du jeu « Mémoire d’une Eglise » où les jeunes de Cotonou ont pris le meilleur sur leurs frères voisins de Porto-Novo.
Les jeunes ont accordé un grand intérêt aux enseignements en panels-ateliers sur divers thèmes (Blessures de la vie ; Amitié-Amour ; Emploi, réussir sa vie ; Les Sectes ; Connaissance de l’Eglise ; Histoire de l’Eglise du Bénin ; Engagement dans l’Eglise Engagement social ; Mariage ; Bonheur). Certains n’ont pas craint de rester debout une heure et plus pour boire à la source de connaissance des animateurs. Puis le diner, avant que ne s’ouvre à la Basilique la l’éclatante procession aux flambeaux qui conduisit les jeunes au Stade de Ouidah. Là, commença la veillée du Jubilé faite de prières, de louanges de jeux scéniques etc. et surtout des échanges avec le Cardinal Philippe BARBARIN, archevêque de Lyon qui répondit de façon à la fois simple et impressionnante aux questions des jeunes.
Le lendemain connut l’apothéose des célébrations avec la grande messe du jubilé présidée par le Cardinal BARBARIN invité pour la circonstance en souvenir des missionnaires qui nous venaient de Lyon. Il était entouré de la Conférence épiscopale du Bénin et d’autres évêques voisins ou amis. On notera aussi la présence de délégation venue d’Espagne et d’Italie et des foules de chrétiens de notre pays venus par bus entiers. Rien n’a manqué à la solennité de la célébration dont on pourra retenir entre autre la bénédiction de la Croix du Jubilé, la belle homélie du Cardinal et l’envoi en mission de l’Eglise du Bénin à travers de représentants de diverses couches de notre Eglise : enfants, jeunes, mariés, vieux, religieux, religieuses, prêtres. A la fin de la messe la Croix fut confiée au diocèse de Lokossa en la personne de son pasteur Mgr Victor AGBANOU. Elle fera ainsi le tour de nos dix diocèses.
De retour sur les sites après la messe, les jeunes n’avaient plus qu’à prendre le repas puis le départ se donnant certainement rendez-vous pour d’autres célébrations.

Nota Bene : La participation de notre diocèse
La mobilisation faite sur le terrain a permis de faire officiellement participer près de 330 jeunes : 240 délégués pour une trentaine de paroisses, 18 non délégués, 72 des trois chorales désignées pour les concerts. A cet effectif général il faudra surement ajouter une quarantaine de jeunes non délégués venus d’initiative propre et directe.

Nos représentants étaient :
  • Jeu « Mémoire d’une Eglise » : Equipe de la Paroisse de Kpodji
  • Concerts : Chorales des paroisses de Pobè, Adjarra et Ekpè.
  • Composition de trois stations de chemin de Croix : Paroisse de Tchaada
Tous ont fait une prestation louable et unanimement saluée.

Messages les plus consultés