"Espace dédié et consacré à la jeunesse catholique du diocèse de Porto-Novo!..."
"SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS, PRIEZ POUR NOUS!..." " FERVENTE ANNEE LITURGIQUE & FRUCTUEUX TEMPS DE L'AVENT "
ANNEE DE LA FOI ! "Dieu nous aime. N’ayons pas peur de l’aimer. La foi se professe par la bouche et par le cœur, par la parole et par l’amour" Pape François "

dimanche 3 avril 2011

Journées Diocésaines de la Jeunesse

KETOU 2011 :
JOURNEE DIOCESAINE DE LA JEUNESSE ET JUBILE

Pour s’inscrire dans l’actualité de l’Eglise locale, l’aumônerie des jeunes a voulu faire de la journée diocésaine de la jeunesse de cette année une célébration jubilaire. Près de 2000 jeunes régulièrement inscrits ont pris part à ce rendez-vous de Kétou du vendredi 01er au dimanche 03 avril 2011. Ce fut l’occasion pour ces jeunes de se rencontrer, de prier ensemble, de prendre conscience d’eux-mêmes et de leur mission dans l’Eglise pour les années à venir.
Vendredi 01er, tandis que le comité d’organisation continuait d’assurer les dernières mises en place, le coucher du soleil coïncidait avec l’arrivée des premières délégations de jeunes. Puis dans un bruit successif de moteurs, la paroisse de Kétou fut envahie en quelques heures. Formalités d’inscription, installation et déjà l’heure de la première activité a sonné.
Partie de la paroisse, une impressionnante caravane a fait le tour de la ville avant de revenir échouer à son point de départ. Il ne restait plus qu’au Père Georges OLOUDE, curé de la paroisse d’adresser des mots de bienvenue dûment rédigés à cette jeunesse en liesse. Et les formalités d’accueil devaient se poursuivre jusque tard dans la nuit.
La journée du samedi s’ouvrait par la messe concélébrée par tous les pères présents notamment les aumôniers diocésains, décanaux et d’autres pères ayant accompagné les jeunes de leur paroisse. Une pause pour le petit-déjeuner a servi à lancer la séance d’enseignement sur le thème : « Le jeune et la mission dans l’Eglise aujourd’hui » présenté par le Père Guy BOGNON. Plus détendu, l’exposé sur l’histoire de l’Evangélisation de notre diocèse a suscité un intérêt extraordinaire qui a conduit directement à la pause de la mi-journée.
L’après-midi les jeunes ont vécu avec ferveur les diverses dévotions proposées : rosaire, chemin de croix, adoration communautaire et sacrement de réconciliation. Le repas a débouché sur la soirée récréative au cours de laquelle les paroisses désignées ont rivalisé de talents pour nous distraire mais aussi nous faire revivre les débuts de la mission à Porto-Novo. A la fin, la délibération du jeu concours Spécial Jubilé fut faite et les lauréats (10) primés. Tous se retirèrent pour un légitime repos en attendant la messe pontificale du lendemain.
Entouré d’une douzaine de concélébrants, le Père Jules C. DOSSAH présida la messe en tant que représentant de Monseigneur empêché. Ce fut une belle liturgie qui se termina comme d’habitude par une joyeuse et longue action de grâce. Et chacun prit le chemin de retour qui pour se donner rendez-vous à Ouidah pour le week-end suivant, qui pour plus tard.
Cette belle fête de la jeunesse diocésaine a été rendue possible entre autres par Monseigneur qui y a fortement mis les moyens financiers, logistiques et même des lots pour les prix du Jeu-Concours. Nous l’en remercions profondément et attendons qu’il désigne le lieu de la prochaine journée diocésaine de la jeunesse.

L’Aumônerie

Messages les plus consultés