"Espace dédié et consacré à la jeunesse catholique du diocèse de Porto-Novo!..."
"SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS, PRIEZ POUR NOUS!..." " FERVENTE ANNEE LITURGIQUE & FRUCTUEUX TEMPS DE L'AVENT "
ANNEE DE LA FOI ! "Dieu nous aime. N’ayons pas peur de l’aimer. La foi se professe par la bouche et par le cœur, par la parole et par l’amour" Pape François "

vendredi 23 septembre 2011

AMITIE, AMOUR ET SEXUALITE


L’amitié et l’amour sont deux types de relations qui constituent pour tout homme des terrains où il peut expérimenter et vivre une sexualité bien épanouie. Comment vivre donc la vraie sexualité dans une relation d’amitié ou d’amour ? La sexualité humaine peut-elle se vivre sans rapports sexuels ? L’absence de rapports sexuels dans le vécu de la sexualité lui enlève-t-elle sa vraie valeur ou plutôt la confirme-t-elle ? Ce sont là des questions qui agitent souvent l’esprit quand il est question de parler de sexualité. Nous tenterons d’apporter ici quelques lumières à ces questions à partir d’une clarification de sens de ces trois termes.

LA SEXUALITE
Quand on parle aujourd’hui de sexualité, beaucoup pensent tout de suite à la génitalité, c’est-à-dire tout comportement faisant intervenir les organes génitaux tels que les relations sexuelles. Mais la sexualité, de son vrai sens, ne se réduit pas à la génitalité. La vie sexuelle, bien qu’elle soit indispensable à l’épanouissement de l’être humain, ne se limite pas aux rapports sexuels. Depuis la découverte d’une sexualité « infantile » par le philosophe Freud, on a compris que la sexualité, loin de se réduire au fonctionnement des organes génitaux, englobe toutes les activités par lesquelles, l’enfant ou l’adulte, va rechercher une satisfaction chez le sexe opposé. Cette satisfaction prend en compte la totalité de l’homme et touche non seulement la dimension physiologique (fonctionnement des organes génitaux) de l’homme, mais aussi les dimensions humaine, morale, psychologique, etc. La sexualité ainsi définie excède le cadre de la génitalité et investit tout ce qui touche l’épanouissement de l’homme dans sa relation avec le sexe opposé. Une relation sérieuse entre un jeune homme et une jeune femme peut donc porter à tous les deux de nombreux avantages humains qui n’ont rien à voir avec le plaisir charnel. Bien vécue, la relation entre l’homme et la femme permet à ceux-ci d’expérimenter la différence qui caractérise chaque sexe et de comprendre combien ils sont appelés à la complémentarité. Des études effectuées sur les caractéristiques de chaque sexe ont mis en exergue certaines différences entre l’homme et la femme. Dans le domaine de la connaissance par exemple, il s’est avéré que la femme est beaucoup plus apte à saisir l’objet dans sa globalité. Elle est plus intuitive que l’homme qui, lui, saisit plutôt l’objet en allant par raisonnement, de déduction en déduction. L’homme et la femme sont donc appelés à se compléter dans ce domaine comme dans plusieurs autres. Et c’est dans le vécu de la sexualité que s’effectue cette complémentarité.
De ce fait, la sexualité humaine constitue tout un domaine d’éducation auquel l’enfant ou l’adolescent doit être initié pour une vie humaine saine et équilibrée. Il ne s’agira pas seulement de montrer aux enfants dans un cours de biologie l’anatomie humaine, le fonctionnement des organes génitaux de l’homme et de la femme ni seulement de les informer de toutes sortes de moyens contraceptifs, mais aussi et surtout d’expliquer comment la relation avec l’autre sexe peut participer à la construction d’une humanité épanouie.


AMITIE ET SEXUALITE
L’amitié peut se définir par la relation de proximité ou d’intimité existant entre deux ou plusieurs personnes. Cette relation se caractérise souvent par une fréquentation réciproque régulière, une vie de partage d’expériences, de confidences, de secrets, de préoccupations intimes. L’homme est un être de relation. De ce fait, il a toujours besoin de s’épanouir dans un réseau de relations pour ne pas mourir de solitude. Mais l’ami ne se choisit pas au hasard. Quand on est amis, c’est en fait pour être heureux. Ainsi, on peut choisir d’être ami à tel ou tel autre en fonction de ce que l’on aime en lui ; s’il a par exemple les mêmes goûts que moi : musique, sport, lecture, cinéma, etc. On peut choisir son ami en fonction de ce que l’on attend de l’autre, en fonction de ses qualités et de ses défauts, en fonction de ce que l’on supporte et de ce que l’on ne supporte pas, en fonction d’un service qu’il rend, etc. En amitié, il est donc question d’intérêt. Mais il ne s’agit pas forcément d’intérêts communs. On peut être amis dans la diversité des intérêts ; ce qui me permet de me faire des amis avec qui je ne vis pas forcément les mêmes choses. De toute façon, que les intérêts soient les mêmes ou non, il y a toujours un apport réciproque que les amis se donnent. Mais c’est au cœur d’une amitié entre un homme et une femme que la sexualité intervient.
L’amitié entre  l’homme et la femme, comme toute amitié, est motivée par un intérêt qui n’est pas forcément sentimental. Mais au cœur de cet intérêt qui les réunit, les deux partenaires peuvent faire l’expérience d’une certaine sexualité. Ainsi l’amitié entre l’homme et la femme devient le cadre d’une complémentarité de vie provenant de la différence des sexes. En militant dans un même groupe ou association, en appartenant à une même corporation, en se rencontrant chaque jour dans un même service, l’homme et la femme peuvent nouer une relation bien constructive, chacun apportant à l’autre ce que son genre (masculin ou féminin) a de particulier. Cet apport peut être d’ordre intellectuel, moral, psychologique, etc. Ce type de relation est nécessaire aussi bien à l’homme qu’à la femme, étant donné que l’être humain est un être fondamentalement dépendant, et son équilibre, pour être complet, a besoin du concours de l’autre sexe. « Derrière chaque homme qui agit, dit-on souvent, il y a toujours une femme qui est son cerveau pensant ».

AMOUR ET SEXUALITE
L’amour peut se définir comme un sentiment particulier que l’on éprouve pour l’autre. Est-ce que tu t’endors plus tôt pour rêver plus longtemps à l’autre ? Est-ce que tu vois son visage sur l’écran de ton téléviseur ? Est-ce que tu te mets en retard à tes cours pour voir l’autre entrer dans son local de classe ? Il est très probable que tu sois en amour. Tout comme l’amitié, l’amour est une source de sentiments et d’émotions qui implique une relation entre des personnes. L’amitié est une réponse à ton besoin d’appartenir à un groupe, de te compléter en bâtissant des relations avec d’autres personnes. En amour, ce besoin de l’autre devient plus spécifique, car il s’adresse à une personne en particulier. Comme en amitié, les goûts et les qualités personnelles sont fondamentales à ta fréquentation amoureuse.  Mais en amour, d’autres éléments interviennent. L’amour est un échange, un rapport plus intime que l’amitié. C’est un état qui intensifie tous tes sentiments quand l’autre est concerné. Il englobe toute ta personne, dans ton corps, tes attitudes, tes émotions et tes comportements tant envers toi-même qu’envers les autres. Au début, on peut être inquiet et timide, si l’on ne connait pas les sentiments de l’autre. On peut aussi ne pas partager nos sentiments par peur de la réaction de l’autre. Mais quand l’amour est partagé, il peut procurer des grandes joies et satisfactions. L’amour réciproque donne un sentiment de confort et de sécurité. Il alimente l’espoir d’un bonheur dans lequel se glisse la planification de projets basés sur des rêves communs. L’intensité du sentiment amoureux est plus profonde qu’en amitié, ce qui le rend plus vulnérable. L’amour est un bien précieux, très cher mais aussi fragile. On doit le préserver avec d’autant plus de précautions.
L’amour entre l’homme et la femme est le cadre où la sexualité prend un cachet particulier. C’est le lieu où la sexualité est parfaitement vécue si les deux partenaires consentent à s’aimer au vrai sens du terme, et non pas à se considérer comme instrument de plaisir l’un pour l’autre. Comme on le constate chez beaucoup de jeunes, la vie amoureuse peut commencer dès un âge relativement bas, surtout à partir de la période d’adolescence, quand on est encore élève, étudiant, quand on vit encore sous la tutelle des parents. Etre amoureux d’une fille ou d’un jeune homme à cette étape de sa vie n’est pas chose interdite, mais elle suppose avant tout une bonne notion de l’amour. Ici l’amour n’est pas à confondre avec certaines folies ordinairement désignées par le triple vocable de CHIC – CHEQUE - CHOC.  Il s’agit là d’un amour qui repose sur une préférence hasardeuse portée sur une personne en raison de sa beauté physique (CHIC), de son argent (CHEQUE) et sur le plaisir du corps (CHOC). C’est une pratique dévalorisante de l’amour authentique qu’il importe d’éviter quand on est jeune et que l’on a encore l’avenir en face de soi. Etre amoureux suppose aussi une bonne conscience de sa situation présente. Vous êtes encore élèves ou étudiants et vous êtes en amour ! C’est bien normal, mais vous devez reconnaître que vous n’êtes pas encore parvenus à réunir les conditions pour jouir de tous les privilèges de l’amour. Voilà pourquoi l’Eglise refuse fortement tout rapport sexuel entre amants lorsque ceux-ci ne se sont pas encore officiellement mariés. Même si l’amour est réciproque, cela ne signifie pas que vous êtes déjà des époux pour vous comporter comme tels. L’amour ne se précipite pas. Mais il est d’autant plus délicieux à vivre que l’on sait attendre les meilleurs moments pour jouir des meilleurs fruits que vous avez entretenus durant des années. Aimez-vous consommer la pomme douce ou la banane ? Eh bien ! Imaginez-vous ce que serait à votre bouche ce même fruit si vous le consommez sans qu’il ne soit encore mûr ! Ainsi en est-il de l’amour. Quand l’amour est déjà consommé sans avoir été porté à maturité, il est impossible d’en découvrir la vraie saveur. Un tel amour, mal préparé, est souvent mal vécu et est source de dégoût, d’insipidité, d’abandon et de séparation. L’amour entre deux amants est si grand qu’il faut toujours prendre le temps de mieux le préparer pour mieux en jouir. Jeunes, copains et copines, laissez donc le temps consolider vos amours. Pour l’heure, soyez simplement attentifs l’un à l’autre. Veillez à ce que vos fréquentations soient limitées et disciplinées. Entraidez-vous à bâtir un avenir commun, avec des moyens qui sont à la mesure de votre situation sociale et de votre âge. C’est une mauvaise chose que de vouloir exiger des biens matériels de votre amant ou de votre amante lorsque vous ne vivez pas encore ensemble. Cela   n’est pas recommandé  même en période de fiançailles. Si vous êtes déjà mariés, sachez que le foyer que vous formez désormais est le cadre le plus propice pour vivre une excellente sexualité. Celle-ci se passe dans le don total de soi à l’autre, dans un témoignage de tendresse qui peut revêtir plusieurs formes. L’amour peut s’exprimer de diverses manières. Les cadeaux d’anniversaire, les petits coucous, les repas pris à table ensemble, les dialogues ouverts et francs, les petites taquineries, etc. sont des formes et des lieux d’expression de l’amour que les couples peuvent développer en leur sein  pour ne pas réduire leur sexualité à la bestialité (rapports sexuels incontrôlés). La vertu de la chasteté est une exigence même au sein du couple. Sans la chasteté, les rapports sexuels, au lieu d’être source d’union et d’harmonie, deviennent plutôt source de désaccord et de discorde.

            Au terme de notre réflexion, nous nous rendons une fois encore compte que tout ce qui est bien pour l’homme est aussi susceptible d’être détourné à des fins perverses et déshumanisantes. La sexualité est un bien précieux, un moyen que Dieu met à la disposition de l’être humain pour lui permettre de devenir  plus homme et de ressembler à son Créateur. Cette aptitude mise en l’homme par Dieu doit fonctionner avec la vertu de la chasteté pour jouer son vrai rôle. Depuis la simple amitié jusqu’à l’amour vrai au sein d’un couple, la sexualité  aura toujours besoin d’une certaine chasteté pour garder son vrai nom. Autrement, elle perd son vrai sens et devient plutôt sensualité, luxure, dévergondage, etc. Nous avons le devoir d’être vigilants pour ne pas sombrer dans des déviations sexuelles.

Père Nestor DOCHAMOU




Messages les plus consultés