Le temps pascal que nous sommes
en train de vivre dans la joie, guidés par la liturgie de l’Église, est
par excellence le temps de l’Esprit Saint donné « sans mesure » (cf. Jn
3, 34) par Jésus crucifié et ressuscité. Ce temps de grâce se conclut
par la fête de la Pentecôte, où l’Église revit l’effusion de l’Esprit
sur Marie et sur les apôtres réunis en prière au cénacle.
Mais qui est l’Esprit-Saint ?
Dans le Credo, nous confessons avec foi : « Je crois en l’Esprit Saint
qui est Seigneur et qui donne la vie ». La première vérité à laquelle
nous adhérons dans le Credo est que l’Esprit-Saint est Kyrios,
Seigneur. Cela signifie qu’il est vraiment Dieu comme le sont le Père et
le Fils, objet, de notre part, du même acte d’adoration et de
glorification que celui que nous adressons au Père et au Fils. L’Esprit
Saint, en effet, est la troisième personne de la sainte Trinité ; il est
le grand don du Christ ressuscité qui ouvre notre esprit et notre cœur à
la foi en Jésus, le Fils envoyé par le Père, et qui nous guide à
l’amitié, à la communion avec Dieu.
Mais je voudrais m’arrêter surtout sur le fait que l’Esprit Saint est la source inépuisable de la vie de Dieu en nous.
L’homme de tous les temps et de tous les lieux désire une vie pleine et
belle, juste et bonne, une vie qui ne soit pas menacée par la mort,
mais qui puisse mûrir et grandir jusqu’à atteindre sa plénitude. L’homme
est comme un marcheur qui, à travers les déserts de la vie, a soif
d’une eau vive, jaillissante et fraîche, capable de désaltérer en
profondeur son désir intime de lumière, d’amour, de beauté et de paix.
Nous ressentons tous ce désir ! Et Jésus nous donne cette eau vive :
c’est l’Esprit-Saint, qui procède du Père et que Jésus répand dans nos
cœurs. « Je suis venu pour qu’on ait la vie, et qu’on l’ait
surabondante », nous dit Jésus (Jn 10, 10).
Jésus promet à la Samaritaine de
donner une « eau vive », en surabondance et pour toujours, à tous ceux
qui le reconnaissent comme le Fils envoyé par le Père pour nous sauver
(cf. Jn 4, 5-26 ; 3-17). Jésus est venu nous donner cette « eau vive »
qu’est l’Esprit-Saint pour que notre vie soit guidée par Dieu, animée
par Dieu, nourrie par Dieu. C’est ce que nous voulons dire, lorsque nous
disons que le chrétien est un homme spirituel : le chrétien est une
personne qui pense et agit selon Dieu, selon l’Esprit Saint. Mais je me
pose une question : et nous, est-ce que nous pensons selon Dieu ? Est-ce
que nous agissons selon Dieu ? Ou nous laissons-nous guider par
beaucoup d’autres choses qui ne sont pas vraiment Dieu ? Chacun de nous
doit répondre à cette question au fond de son cœur.
Nous pouvons maintenant nous
demander : pourquoi cette eau peut-elle désaltérer en profondeur ? Nous
savons que l’eau est essentielle à la vie ; sans eau, on meurt ; l’eau
désaltère, lave, féconde la terre. Dans la Lettre aux Romains, nous
trouvons cette expression : « L'amour de Dieu a été répandu dans nos
cœurs par le Saint Esprit qui nous fut donné.» (5, 5). L’« eau vive »,
l’Esprit Saint, Don du Ressuscité qui fait sa demeure en nous, nous
purifie, nous éclaire, nous renouvelle, nous transforme parce qu’elle
nous rend participants de la vie même de Dieu qui est amour.
C’est pourquoi l’apôtre Paul
affirme que la vie du chrétien est animée par l’Esprit et par les fruits
de l’Esprit, qui sont « amour, joie, paix, longanimité, serviabilité,
bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi » (Ga 5,
22-23). L’Esprit-Saint nous introduit dans la vie divine comme « fils du Fils unique ».
Dans un autre passage de la Lettre aux Romains, que nous avons rappelé
plusieurs fois, saint Paul le synthétise par ces mots : « En effet, tous
ceux qu'anime l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.. Aussi bien
n'avez-vous pas reçu un esprit d'esclaves pour retomber dans la crainte ;
vous avez reçu un esprit de fils adoptifs qui nous fait nous écrier :
Abba ! Père ! L'Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester
que nous sommes enfants de Dieu. Enfants, et donc héritiers ; héritiers
de Dieu, et cohéritiers du Christ, puisque nous souffrons avec lui pour
être aussi glorifiés avec lui. » (8, 14-17).
Voilà le don précieux que
l’Esprit-Saint met dans nos cœurs : la vie même de Dieu, une vie de
véritables enfants, une relation de familiarité, de liberté et de
confiance dans l’amour et dans la miséricorde de Dieu, qui a aussi pour
effet de nous donner un regard nouveau sur les autres, qu’ils soient
proches ou lointains, que nous voyons toujours comme des frères et sœurs
en Jésus, à respecter et à aimer. L’Esprit Saint nous apprend à
regarder avec les yeux du Christ, à vivre notre vie comme le Christ a
vécue la sienne, à comprendre la vie comme le Christ l’a comprise.
Voilà pourquoi l’eau vive qu’est
l’Esprit Saint désaltère notre vie, parce qu’il nous dit que nous sommes
aimés de Dieu comme des enfants, que nous pouvons aimer Dieu comme ses
enfants et que, avec sa grâce, nous pouvons vivre en enfants de Dieu,
comme Jésus. Et nous, écoutons-nous l’Esprit Saint ? Que nous dit
l’Esprit Saint ? Il dit : Dieu t’aime. Il nous dit ceci. Dieu t’aime.
Dieu t’aime vraiment. Et nous, est-ce que nous aimons Dieu et les
autres, comme Jésus ? Laissons-nous guider par l’Esprit Saint,
laissons-le parler à notre cœur et nous dire ceci : que Dieu est amour,
que Dieu nous attend, que Dieu est le Père, il nous aime comme un
véritable Père, il nous aime vraiment et ceci, seul l’Esprit Saint le
dit à notre cœur. Entendons l’Esprit-Saint, écoutons-le et avançons sur
ce chemin d’amour, de miséricorde et de pardon. Merci.
Pape François
© Traduction de Zenit, Hélène Ginabat