"Espace dédié et consacré à la jeunesse catholique du diocèse de Porto-Novo!..."
"SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS, PRIEZ POUR NOUS!..." " FERVENTE ANNEE LITURGIQUE & FRUCTUEUX TEMPS DE L'AVENT "
ANNEE DE LA FOI ! "Dieu nous aime. N’ayons pas peur de l’aimer. La foi se professe par la bouche et par le cœur, par la parole et par l’amour" Pape François "

dimanche 23 septembre 2012

JE SUIS CRÉÉ À L'IMAGE DE DIEU: QU'EST-CE QUE CELA SIGNIFIE ET COMPORTE? [Suite]

 
 
Dans quel sens l’homme est-il créé à «l’image de Dieu»?
L’homme est créé à l’image de Dieu dans le sens qu’il est capable de connaître et d’aimer, dans la liberté, son Créateur. C’est la seule créature, sur cette terre, que Dieu a voulu pour elle-même et qu’il a invitée à partager, dans la connaissance et dans l’amour, sa vie divine. Il a la dignité de personne, en tant que créé à l’image de Dieu: ce n’est pas quelque chose, mais quelqu’un capable de se connaître, de se donner librement et d’entrer en communion avec Dieu et avec les autres personnes (COMPENDIUM du CEC, n° 66). 

Quelles dimensions l’être créé à l’image de Dieu implique-t-il?
L’être créé à l’image de Dieu implique tout l’homme et tout homme.
En particulier:
_ sa dignité;
_ son unité de corps et d’âme;
_ son être d’homme et de femme;
_ sa relation avec Dieu, avec soi-même, avec les autres personnes.
C’est donc l’homme intégral qui est créé à l’image de Dieu. La Bible présente une vision de l’être humain où la dimension spirituelle va avec la dimension physique, sociale et historique de l’homme.

Dans quelle manière l’être créé à l’image de Dieu implique-t-il la dignité de l’homme?
L’être créé à l’image de Dieu implique sa dignité dans la mesure où il en est le fondement.
En effet, la dignité de l’homme:
_ ne s’identifie pas avec les gènes de son ADN;
_ ne dépend pas de son avoir ni de sa capacité de faire, encore moins de son appartenance à une race, culture ou nation;
_ ne diminue pas à cause de l’éventuelle présence de diversités physiques ou de défauts génétiques.
Le fondement de l’authentique et pleine dignité, inhérente à tout homme, se trouve dans le fait d’être créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. «La dignité de la personne humaine s’enracine dans la création à l’image et ressemblance de Dieu. Dotée d’une âme spirituelle et immortelle, d’intelligence et de libre volonté, la personne humaine est ordonnée à Dieu et appelée, avec son âme et son corps, à la béatitude éternelle» (Compendium du CEC, n° 358).
Ainsi fondée, cette dignité distingue essentiellement l’homme de tous les autres êtres créés (pour cela on parle de différence ontologique – sur le plan de l’être et non seulement sur le plan fonctionnel de l’agir – parmi les êtres humains et le reste du monde). La Bible souligne cette différence déjà dans les premières pages, lorsqu’elle affirme que Dieu, après avoir créé les choses de ce monde, dit: «Et Dieu vit que c’était très bon» (Gn 1,25), mais, après avoir créé l’homme, s’exclame: «Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait, et voici, cela était très bon» (Gn 1,31).

Dans l’homme, comment s’exerce le rapport de l’être image de Dieu dans sa communion avec Dieu?
L’être créé à l’image de Dieu est le fondement de l’orientation de l’homme vers Dieu.
C’est exactement sur cette ressemblance radicale à Dieu, Un et Trine, que se fonde la possibilité de la communion de l’homme avec la Très Sainte Trinité.
C’est ainsi que Dieu lui-même l’a voulu. En effet, le Dieu, Un et Trine, a voulu partager sa communion trinitaire avec les personnes créées à son image. Ou mieux, c’est par cette communion trinitaire que l’homme à été créé à l’image de Dieu. Le but de l’homme est par conséquent de connaître, d’aimer et de servir Dieu dans cette vie et ensuite de jouir de Lui dans l’autre vie, et aimer le prochain comme Dieu l’aime.
«Créé à l’image de Dieu, l’homme exprime aussi la vérité de son rapport avec Dieu Créateur à travers la beauté de ses oeuvres artistiques» (CEC, 2501).
 
A suivre...

lundi 17 septembre 2012

JE SUIS CRÉÉ À L'IMAGE DE DIEU: QU'EST-CE QUE CELA SIGNIFIE ET COMPORTE?

 
* Où se trouve le fondement de l’affirmation: «je suis créé à l’image de dieu (imago dei)»?
Cette affirmation se fonde sur la Bible. Plus exactement, dans les premières pages de la Bible, nous lisons: «Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa» (Gn 1,27).
* Quand l’homme commence-t-il à être image de dieu?
L’homme commence à être image de Dieu dès le premier moment de sa fécondation. Cette dignité est donc présente en chaque phase de la vie humaine. L’Église annonce cette vérité non seulement avec l’autorité de l’Évangile, mais aussi avec la force qui dérive de la raison; et c’est exactement pour cela qu’elle sent le devoir de faire appel à chaque homme de bonne volonté, dans la certitude que l’accueil de cette vérité ne peut que valoir pour les individus et pour la société.

 * D’où vient le fait que l’homme est image de dieu?
Ça vient de Dieu. C’est Dieu lui-même qui fait ce don spécial à l’homme. L’homme le reçoit gratuitement. Il ne s’agit donc pas d’une conquête humaine ni une oeuvre de l’homme.
Il revient à l’homme de:
=> reconnaître ce don;
=> remercier le Donateur, Dieu;
=> manifester et faire croître dans la vie les fruits de ce don;
=> témoigner avec courage, dans le propre agir quotidien, l’être à l’image de Dieu.

 * Que signifie: dieu nous a créés à son image?
=> Dire que Dieu nous a créés à son image signifie que:
_ il a voulu que chacun de nous manifeste un aspet de son infini splendeur
a un projet sur chacun de nous;
_ chacun de nous est destiné à entrer dans l’éternité bienheureuse, par un itinéraire qu’il est vraiment;
_ la créature est donc image de Dieu effectivement puisqu’ elle participe à l’immortalité – non pas par sa nature, mais comme don du créateur. L’orientation à la vie éternelle est ce qui rend l’homme créé correspondant de Dieu.
=> «La dignité de l’homme n’est pas quelque chose qui s’impose à nos yeux, elle n’est pas mesurable ni qualifiable, elle échappe aux paramètres de la raison scientifique ou technique; mais notre civilité et notre humanisme n’ont pas des progrès sinon dans la mesure où cette dignité a été plus universellement et plus pleinement reconnue toujours pour plusieurs personnes» (Card. JOSEPH RATZINGER, Discours au Conseil Pontifical pour la Pastorale de la Santé, 28 novembre 1996).
 
A suivre.

mardi 11 septembre 2012

JEUNESSE DIOCESAINE : FETE PATRONALE - RENTREE PASTORALE


Comme initié depuis l'an dernier, les jeunes du diocèse de Porto-Novo fêteront pour la 2ème fois leur Sainte patronne Thérèse de l'Enfant Jésus. Pour honorer ce jour ouvrable du lundi 01er Octobre, la fête sera anticipée suivant les dispositions et le programme ci-après. Elle servira de cadre au lancement de la nouvelle année pastorale.
Pour cette 2ème édition de notre fête patronale. Voici ce qui est retenu :
  1. Date : Samedi 29 Septembre 2012 (Anticipation sur le Lundi 01er : Ste Thérèse de l’Enfant Jésus )
  2. Lieu : Paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus d’IKPINLE.
  3. Signe distinctif : Le foulard de l’aumônerie.
  4. Restauration : Sous forme de pique-nique, elle est laissée à l’organisation de chaque paroisse. Toutefois, avec un peu d’argent, ceux qui le désirent pourront s’acheter à manger.
  5. Cotisation : Ce jour-là, chaque paroisse doit verser sa cotisation annuelle comme nous l’avions fait l’an dernier. Elle est de 2 000 frs par paroisse. Que toutes les paroisses prennent leurs dispositions. Certaines paroisses n’ont pas payé celle de l’année dernière. Il s’agit de : Sacré-Cœur de Hlouinda, Sts Pierre et Paul de Donoukpa, St Bernard de Malanhoui, St Vincent de Tchaada, Ste Agnès de Kessounou, St Antoine de Padoue de Dèkin, Ste Thérèse de l’Enfant Jésus d’Azowlissè, St Michel de Gbéko, St Joseph d’Ahouanzonmè, St Cyprien de Bonou, Cœur Immaculé d’Ita-Djèbou, St Alphonse de Liguori d’Ifangny, Ste Thérèse d’Avila d’Ikpédjilé, Ste Thérèse de l’Enfant Jésus de Takon, Ste Thérèse d’Avila de Kétou, Ste Marguerite  d’Idigny et St Enfant Jésus de Prague d’Adakplamè. Nous avions dispensé les paroisses qui venaient d’être créées Kétou 2 et Yoko. Espérant que leur jeunesse a eu le temps de s’organiser, nous les intégrons cette année. Les paroisses qui viennent d’être créées sont libres de participer à la cotisation cette année. Nous les prendrons en compte à partir de l’an prochain.
  6. Aide : Ceux qui le désirent peuvent aussi venir individuellement en aide à leur aumônerie par des dons d’argent ou de matériel surtout de bureau (papier A4, chemises-dossier, écritoires, cartables…). L’année dernière un jeune a donné 10 000 frs, et d’autres du papier A4
  7. Grandes lignes du programme :
  • 09h 00 : Arrivée et installation
  • 10h 00 : Messe
  • 12h 00 : Séance d’entretien
  • 12h 45 : Repas – Repos – Détente
  • 15h 30 : Lancement du programme d’année
  • 16h 00 : Départ
 

jeudi 6 septembre 2012

PROGRAMME DES OBSEQUES DU PERE JOS-PETER AHOUMENOU




Mardi 11 septembre 2012
  • 20h00-21h00 : Veillée de prière et de chants simultanément - à la Cathédrale Immaculée Conception de Porto-Novo, - à la paroisse Sainte Anne d’Agbalilamè - à la paroisse Saint Cyprien de Bonou.
  • 21h00-22h00 : 1ère Messe-veillée à la Cathédrale Immaculée Conception de Porto-Novo (par la Promotion de l’Abbé Jos-Peter)
  • 22h00-23h00 : 2ème Messe-veillée à la Cathédrale Immaculée Conception de Porto-Novo ( Par la paroisse Sainte Anne d’Agbalilamè avec les doyennés de Djèrègbé et d’Ekpè)
  • 23h00-00h00 : 3ème Messe-veillée à la Cathédrale Immaculée Conception de Porto-Novo (Par la paroisse Saint Cyprien de Bonou et tout le doyenné d’Azowlissè)

Mercredi 12 septembre 2012
  1. 05h00 : Retrait du Corps à la Morgue du CHDO (Hôpital de Porto-Novo).
  2. 06h00 : Exposition du Corps à la Cathédrale Immaculée Conception de Porto-Novo (Messe paroissiale)
  3. 09h00 : Office des défunts
  4. 09h45 : Fermeture du cercueil
  5. 10h00 : Messe de requiem
  6. 12h00 : Inhumation à l’Ancien Cimetière de Porto-Novo dans le caveau des Prêtres.

samedi 1 septembre 2012

A TOI CHER PERE



Père, personne ne pouvais imaginer que tu partirais de sitôt.
Emue par cette nouvelle de ton départ, que pouvons nous dire ?
Rien, absolument rien. Mais nous restons
En union de prière pour le repos de ton âme.

JOSPETER, tu n’es plus.
O mort, o mort que puis je dire ?
Simplement, rendre grâce à DIEU car
Prêtre tu as voulu l’être et tu l’as
Eté. Tu as voulu consacré
Toute ta vie au Seigneur.
Et tu l’as réalisé. C’est l’essentiel d’une vie.
Repose donc en paix cher père, toi qui viens de finir ta mission.

Attristée père par cette nouvelle qui nous
Hante, nous la jeunesse de l’aumônerie de Porto-Novo, nous ne vous
Oublierons jamais. Et nous resterons
Unis entre nous pour répandre tout ce que tu nous as enseigné. Nous te
Manifestons toute notre reconnaissance, notre douleur et notre unité de prière.
Et nous te confions à
Notre Mère céleste pour qu’elle fasse
Offrande de ton âme au Père Eternel.
Une vie de perdue disons nous. Mais nous savons aussi que tu entres plutôt dans la vie éternelle.

Soyons donc heureux
Prions car nous sommes sûres
Et convaincues que les portes du ciel te sont déjà ouvertes et nous nous
Recommandons aussi à toi pour que tu intercèdes pour nous.
O Père JOSPETER SPERO AHOUMENOU dors en paix
 
Pour la Jeunesse Diocésaine (Inès ADOUNVO)

Messages les plus consultés